Et si l’année 2019 était l’année du smartphone pliable ?

55

Et si l’année 2019 était l’année du smartphone pliable?

François Tréca qui a crée le blog mysmartphone pliable présente l’histoire du smartphone pliable en chiffres.

C’est en 1987 que Kodak met au point la technologie AMOLED, un nouveau typed’écran de grandes dimensions, peu gourmands en énergie et avec une très haute résolution. Pour la première fois, ces écrans ne nécessitent pas de rétro éclairage,ce qui laisse supposer que l’écran pourrait devenir flexible.

Dix ans plus tard, le géant Pionner intègre cette technologie sur un autoradio au Japon.

En 2007, l’iPhone révolutionne le monde de la téléphonie et lance une course àl’innovation. Dès 2010, le Samsung i9000 Galaxy S est équipé d’un écran AMOLED etprojette de concevoir un smartphone pliable nommé « Youn » mais les obstacles techniques sont immenses et le groupe repousse sans cesse sa sortie.

Finalement, c’est Royole, une entreprise spécialisée dans les écrans flexibles etquasi-inconnue du grand public, qui vole la vedette à Samsung en commercialisant en octobre 2018 le premier smartphone pliable : le FlexPai. Ce téléphone peut se plier pour former soit une tablette, soit un smartphone.

À la suite de l’avancée de Royole, le géant Samsung présente son propre smartphone pliable le 7 novembre suivant, lors de la “Samsung Developer Conference” à San Diego et annonce des faits : la firme produira un million de smartphones flexibles qui seront mis sur le marché en mars 2019, pour un prix variant entre 1500 € et 2000 €.

Mais entre fuites et accueil mitigé de la presse, le smartphone pliable fait son petit bout de chemin. Xiaomi, le quatrième constructeur de mobiles au monde se positionne sur cette nouvelle technologie, ainsi que Motorola, Huawei et Energizer.

Avec l’arrivée prochaine du Galaxy F, le fameux smartphone pliable de Samsung, etl’entrée remarquée de Huawei au MWC 2019, le smartphone pliable n’a pas fini defaire parler de lui.

Samsung devrait d’ailleurs commercialiser son Galaxy F le 26 avril prochain, au prixde 1980 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE