Etude de l’Observatoire des slogans : quels sont les 5 meilleurs slogans de l’année écoulée et les mots nouveaux ? 

186

Quels sont les 5 meilleurs slogans de l’année écoulée et les mots nouveaux ?

 

Par L’Observatoire des slogans

Depuis sa création en 2011, L’Observatoire des slogans est devenu un rendez-vous annuel particulièrement attendu par les professionnels de la communication et de la publicité, révélant à travers le langage des marques les évolutions de notre société. Cette 7ème édition propose d’ailleurs désormais un onglet Archives qui permettra aux intéressés de suivre l’évolution du discours publicitaire dans le temps.

Souslelogo, éditeur de l’Observatoire des slogans, a passé en revue 11 160 slogans créés et recensés en 2017. En voici les principaux enseignements :

Les marques préfèrent hashtaguer plutôt que posséder !
Le # se hisse sur le podium « des mots » les plus utilisés dans les slogans. Il arrive en 3ème position et détrône pour la première fois le verbe « avoir » qui historiquement monopolisait le trio de tête avec l’auxiliaire « être » et le verbe « faire ».

Les 5 slogans de l’année

Matthieu Elkaim, directeur de création de BBDO Paris, nous livre son palmarès des slogans 2017, avec un critère back to basic : une signature qui se mémorise bien n’est rien… si on ne mémorise pas la marque qui va avec.

 Le taux de signatures de marque en langue anglaise connaît une chute inédite
Les marques utilisent toujours plus l’anglais, sauf quand il s’agit de signer ! Après des années de progression sans faille, l’observatoire note en 2017 un repli de l’anglais dans les signatures de marque en anglais alors même que l’anglais continue sa progression dans les slogans de campagnes.

Après le green washing, vive le recyclage de signature !
Au-delà de la repeinte de leur discours, et parfois de leur logo en vert, les marques pratiquent aussi le recyclage : le recyclage de signatures. Ainsi, après avoir été enterrés, quelques slogans emblématiques ont été ressuscités, à l’instar de Maggi Et vos idées ont du génie (1994-1999) recyclée en 2013 et jusqu’à aujourd’hui, ou encore de Lesieur Pas d’erreur c’est Lesieur (1985-1995) recyclée de 2011 à 2016.

Les organisations professionnelles soignent aussi leur image de marque

Après avoir passé au crible une centaine de signatures, Souslelogo décrypte dans son Observatoire comment les organisations professionnelles gèrent leur signature pour défendre leur image et à travers elle, les intérêts de leur organisation.

 2017, Vacances et Nature sont les mots qui ont le plus progressé parmi ceux qui sont les plus utilisés dans les slogans de 2017.

Parmi les mots nouveaux, le mot Nique apparaît grâce à Poissonnier de France et son slogan vertueux # Nique pas ta mer.

 On retient également Insoumise qui devient un mot porte-drapeau par l’intermédiaire du slogan de campagne du candidat Jean-Luc Mélenchon[1].

Tels sont quelques-uns des enseignements que professionnels de la communication ou simples passionnés des mots et de la publicité peuvent découvrir gratuitement dans  l’Observatoire des slogans 2018  mis en ligne le 9 janvier 2018 par Souslelogo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE