Etude Salesforce : les principales tendances du secteur du retail

52

Les principales tendances du secteur du retail

Salesforce, publie la 4e édition de son Focus sur les ventes. Ce rapport révèle qu’en dépit des changements considérables survenus avec la crise du Covid,les professionnels du secteur de la vente en France sont parvenus à s’adapter rapidement et continuent d’assurer leur rôle de conseillers de confiance auprès de leurs clients.

Bien que le contexte actuel reste chaotique, les professionnels des métiers de la vente ont la lourde tâche de participer à relancer l’économie, tout en s’adaptant à un marché de plus en plus virtuel.
Sans surprise, 72 % des répondants français affirment que leurs indicateurs de réussite ont évolué suite à la crise du Covid et 62 % d’entre eux s’attendent également à ce que leur métier change de façon durable.

Pour la 4e édition de son Focus sur les ventes, Salesforce a collecté, entre mai et juin 2020, des données auprès de 6 000 professionnels du secteur en Amérique du Nord, dans la région Asie-Pacifique et Europe.

Les principaux enseignements recueillis auprès des 300 répondants enFrance :

    • Les agents commerciaux adaptent leurs tactiques au nouveau contexte : 79 % des commerciaux français affirment avoir dû s’adapter rapidement à de nouvelles méthodes de vente. Et 62 % d’entre eux s’attendent à ce que leur rôle change durablement au regard de la nouvelle donne économique.
    • La gestion des opérations commerciales prend de l’importance : elle est considérée de plus en plus stratégique par 76 % des professionnels interrogés en France. Face à la complexité de la situation actuelle, le rendement et la prise de décisions basées sur des données deviennent clés. Les professionnels chargés des opérations commerciales ne contribuent plus seulement à la mise en œuvre de stratégies dédiées mais participent désormais à leur définition.
    • La priorité pour les responsables des ventes: la reprise et la croissance. Les bouleversements économiques et sociaux actuels poussent les responsables des ventes à réévaluer leurs besoins en matière de technologies et de personnel. En France, 74 % des individus interrogés affirment que leur transition vers le numérique s’est accélérée depuis 2019, et peu d’entre eux aurait pu anticiper une transformation aussi radicale en début d’année. Seuls 72 % des responsables des ventes français considèrent que leur organisation est globalement capable d’effectuer les ajustements requis au niveau des qualifications de leur personnel, et 79 % sont également confiants vis-à-vis des changements technologiques nécessaires.

Retrouvez les dernières actualités du monde du CRM dans le podcast #SalesforceActus, avec des informations exclusives sur le rapport State of Sales, ici.