Facebook vs Instagram : comparaison entre les membres actifs

112

Première étude basée sur l’analyse des audiences du  groupe Meta, et plus particulièrement les utilisateurs actifs d’Instagram vs. ceux de Facebook.

On entend souvent parler des réseaux sociaux comme s’ils formaient un ensemble uniforme. Pourtant, la réalité est très différente. Chaque réseau social va attirer des profils spécifiques, avec des centres d’intérêt marqués.

Or, pour les marques, ces informations sont fondamentales si elles veulent mettre en place une campagne marketing efficace. Alors que les consommateurs sont déjà saturés par la publicité, elles ne pourront capter leur attention et construire une relation que si elles s’adressent à une audience ciblée avec les bons leviers d’engagement.

Mais, jusqu’à présent, à défaut de données précises sur les audiences, les marques se retrouvent contraintes de baser leurs réflexions stratégiques sur des suppositions et des intuitions. Une approche particulièrement préjudiciable dans un contexte post-Covid, dans lequel elles ont besoin d’optimiser leur ROI.

Dans ce contexte, SOPRISM publie la première étude basée sur l’analyse des audiences du nouveau groupe Meta, et plus particulièrement les utilisateurs actifs d’Instagram vs. ceux de Facebook.

Cette analyse a été réalisée sur 5 zones géographiques (dans le monde entier, aux USA, en Belgique, en Italie et en France) afin de pouvoir identifier et différencier :

  • Les caractéristiques socio-démographiques ;
  • Les intérêts pour des univers thématiques particuliers tels que l’alimentation, le sport, les technologies ;
  • Ou encore le classement des marques les plus « populaires » sur chacun des deux réseaux et pour chaque marché.

Et il y a des surprises !

Facebook vs Instagram : comparaison entre les membres actifs

Dans le monde, Facebook séduit plutôt les hommes tandis qu’Instagram a une audience plus féminine, à l’exception notable de l’Italie qui affiche une parfaite parité.

Il y a aussi un réel décalage selon la région du monde analysée : Facebook est plus représenté en Asie et en Afrique du Nord, tandis qu’Instagram en Europe, en Russie et en Amérique du Sud.

Le profil des membres actifs

Instagram est un réseau social incontournable auprès des plus jeunes : 70% des membres ont moins de 35 ans. Ils ne sont que 60% à fréquenter Facebook. En Europe, cet écart est particulièrement marqué. En France notamment, seulement 40% des moins de 35 ans vont sur Facebook.

Autre différence notable : les membres d’Instagram sont sensiblement plus éduqués. Ce réseau est aussi fréquenté par davantage de célibataires déclarés que Facebook. Il y a aussi une spécificité occidentale : la facilité avec laquelle les membres partagent leur statut relationnel.

Enfin, on ne trouve pas les mêmes catégories de personnes sur les deux réseaux sociaux :

  • Sur Instagram : les membres sont plus engagés, souvent actifs dans leur pratique du sport, amateurs de montées d’adrénaline, amoureux des animaux, soucieux de leur santé (une thématique dominante en France) et sensibles au luxe ;
  • Sur Facebook : on retrouve plutôt des parents, ainsi que des personnes qui aiment la science, la culture et la politique.

Leurs centres d’intérêt

Questions sociales 

Instagram : les membres discutent de sujets de société, de discriminations, des libertés, d’entrepreneuriat, et des politiques publiques.

Facebook : les sujets de prédilection sont l’agriculture, l’écologie, la médecine et la sécurité online.

Food

Instagram : l’alimentation a la côte sur Insta. En France, elle est essentiellement abordée sous le prisme des régimes alternatifs, la nourriture saine et la food éco-responsable.

Facebook : ce réseau social centralise les discussions sur l’alimentation pour les sportifs ou les snacks

Culture

Instagram : les membres parlent d’art et de gaming on-line.

Facebook : les thématiques technologiques dominent.

Sport

Instagram : le sport est un sujet star sur Instagram avec une prédilection pour le Yoga, le basket et le running.

Facebook : ce réseau fait des percées sur certaines thématiques en fonction des pays. Par exemple : le golf en Belgique, le Yoga en Italie et le basket en France.

Leurs marques favorites

Instagram : BMW, Pizza-Hut, LVMH au niveau mondial. En France : Toyota, McDonald’s, Zalando, les Magazines.

Facebook : Toyota, McDonald’s, Instant Messaging au niveau mondial. En France : Tesla, McDonald’s, Zaland