Google redesigne AdWords pour s’adapter au « mobile-first « 

368

A propos de l’annonce GOOGLE ADWORDS

Selon Herbert Knibiehly, VP marketing chez Twenga Solutions 

Google a cette semaine annoncé une nouvelle modification de son algorithme  pour favoriser le référencement des sites mobile friendly. Mais quel va être véritablement l’impact de ce changement ? Apporte t’il quelque chose aux marketeurs et aux e-commerçants ?

Après avoir dévoilé une nouvelle mise en forme pour ses pages de résultats de recherche, Google a fait une nouvelle annonce majeure cette semaine. Cependant, cette fois-ci, les résultats de recherche et le SEO ne seront pas affectés. Comme dans la plupart de ses innovations récentes, Google prend en compte la croissance des appareils mobiles et cherche à encore améliorer la capacité des marketeurs à s’adapter aux tendances multicanal en forte croissance.

Quand l’interface a été créée il y a 15 ans, celle-ci était dédiée aux annonces textuelles. Elle inclut désormais bien plus de fonctionnalités, telles que la gestion des annonces Google Shopping et des campagnes display.

En travaillant en collaboration étroite avec les annonceurs pour connaitre leurs retours d’expérience et comprendre leurs besoins, Google s’est concentré sur 3 domaines clés autour de ce redesign :

  • Une meilleure prise en compte des objectifs de l’entreprise : plutôt que de se concentrer sur les fonctionnalités, AdWords aidera les marketeurs à gérer leurs campagnes en fonction de leurs objectifs.
  • Un accès simplifié aux données et insights significatifs : Google fournira un accès plus facile aux données pertinentes par rapport à vos objectifs publicitaires. Par exemple, vous pourrez rapidement savoir le pourcentage de votre trafic venant du mobile, ou identifier les campagnes générant le plus de profit.
  • Des outils simples et plus puissants : Google aidera les annonceurs à « faire plus en moins de temps », en leur permettant de gérer leurs paramètres les plus importantes plus facilement. Par exemple, il sera possible de générer des rapports et gérer des extensions d’annonces au même endroit.

Herbert Knibiehly, VP marketing chez Twenga Solutions, explique l’intérêt de ce changement :

« Avec cette annonce, Google montre à nouveau sa volonté de s’adapter à la croissance du mobile. L’interface AdWords permettant désormais de gérer de nombreux types de campagnes (AdWords, Shopping, display, vidéo…), ce changement était nécessaire. Grâce aux tests par des sites de toute taille, les nouvelles fonctionnalités devraient mieux répondre aux besoins actuels des annonceurs, qu’ils soient expérimentés ou non. On peut s’attendre à ce que la gestion par objectifs leur permette d’optimiser plus finement leurs campagnes et d’améliorer la rentabilité de leurs dépenses publicitaires. »

Pour la partie purement esthétique, l’interface adoptera le « Material Design », le design utilisé dans d’autres produits Google tels que Gmail, Maps et Search.

Capture d’écran 2016-03-31 à 18.36.55

Le redesign sera un long processus, ne soyez donc pas surpris si vous voyez encore l’interface AdWords classique. Google donnera accès à différents aspects du redesign à des annonceurs sélectionnés, qui testeront ces nouvelles fonctionnalités et partageront leurs commentaires. Le changement devrait être appliqué à tous les annonceurs d’ici la fin de l’année 2017, et n’affectera pas la structure de vos campagnes.