La 1ère gélule connectée…

272

Le marché des wearables est en plein essor, et en particulier les applications santé et bien-être. La nouvelle génération de wearables qui se profile va encore plus loin, notamment avec des dispositifs ingérables.

BodyCap est une société française spécialisée dans la conception de capteurs électroniques miniaturisés. Elle commercialise e-Celsius Performance®, une gélule thermomètre connectée à ingérer, qui enregistre en continu la température du corps. Les données récoltées sont transmises sans-fil à un moniteur externe qui alerte l’utilisateur lorsque les mesures enregistrées sont en dehors de l’intervalle prédéfini. Après l’Europe, BodyCap s’apprête à commercialiser sa gélule connectée aux Etats-Unis.

Pour ce lancement américain, BodyCap participe au CES 2016 à Las Vegas, du 6 au 9 janvier. Les entreprises françaises avaient fait forte impression en 2015 sous le label French Tech. Selon les relevés actuels, la délégation française au CES 2016 sera encore plus fournie qu’en 2015.

Cette année, la gélule e-Celsius Performance a notamment été utilisée par dix joueurs du FC Nantes au cours de deux matchs de ligue 1 de football. L’utilisation de la gélule a permis d’analyser les capacités de thermorégulation des joueurs du club durant l’échauffement, pendant le match, puis de suivre le retour aux valeurs basales pendant la récupération. L’objectif étant d’adapter les protocoles d’entraînement et d’améliorer les performances sportives des joueurs.