IoT & Big Data au service du ROI – By EBG et OPEN

739

IoT & Big Data au service du ROI

Les objets connectés représentent une forte opportunité d’exploitation de données. C’est pourquoi les projets IoT & Big Data réunissent  toutes les branches des entreprises, des opérationnels jusqu’aux statisticiens en passant par les Directeurs des Systèmes d’Information. Où en est le marché ? Comment définir des usages cohérents et performants ? Quelle méthodologie adopter ? Comment relever les défis technologiques et organisationnels induits par ces nouveaux projets ? Ce sont des questions auxquelles Open, en partenariat avec l’EBG a répondu dans un livre blanc « IOT & Big Data au service du ROI », présenté ce matin en avant-première.

Résultat d’une task force organisée cette année par l’EBG et Open, ce livre blanc est le fruit de quatre ateliers de travail ayant réuni une trentaine d’annonceurs pendant six mois dont Orange, La SNCF, Butagaz ou encore La Poste. Tous se sont interrogés afin de comprendre comment mieux optimiser l’exploitation de la donnée pour créer de la valeur et de nouveaux services. Cet ouvrage propose un véritable condensé des réflexions échangées pendant les sessions, articulé autour de trois grands thèmes (Le marché, la donnée et l’industrialisation) et de partages d’expériences de grandes entreprises.

Chapitre 1 : un marché qui explose

 4 000 milliards de dollars annoncés pour 2025 et des initiatives qui se multiplient. Pour autant, il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Quel est le potentiel de ce marché en devenir ? Comment créer de la valeur ?  Quels sont les secteurs les plus en pointe ? Comment gérer les questions de sécurité
Etude de cas :
– La Poste : des cas d’usage internes et externes
– Fall Alarmsystem : un boitier connecté pour repérer les chutes

Chapitre 2 : la donnée, un gisement inexploité

 Comment collecter, organiser et surtout mettre en œuvre des données jusque-là « endormies », pour tirer parti de leur (grande) valeur ?
La donnée a-t-elle un pouvoir sans limites ? Comment la data sert-elle la publicité ciblée ?Data scientist, un métier d’avenir ? Un nouveau règlement qui comble les blancs ?
Etude cas :
– Orange : « IoT : l’UX et les données, facteurs-clefs de succès »
– SNCF & Big Data : amener les projets à l’industrialisation

Chapitre 3 : vers l’industrialisation ?

 S’il fallait retenir une seule condition de succès, ce serait sans doute celle-ci : intégrer la DSI.
Un Time To Market raccourci ?Comment répartir les budgets ? Quel prix pour intégrer ces outils ?

 Etude cas :
– Butagaz : serrures connectées, le gaz en libre-service
– Coved : une entreprise connectée

capture-decran-2016-12-01-a-11-57-33