Quelle est l’efficacité réelle des différents canaux utilisés en marketing ?

186

Contribution et Performance des Leviers Marketing en France

Mazeberry, le spécialiste de l’attribution et du merchandising dévoile les premiers résultats d’un benchmark portant sur l’efficacité réelle des différents canaux utilisés en marketing digital.

Cette étude trimestrielle, menée sur Q4 2016, a été réalisée en France. Le panel de ce baromètre représente 80 grands comptes clients de Mazeberry, tous secteurs d’activités confondus. Ils concentrent les chiffres clés de 3 200 000 conversions analysées en post click par la solution d’attribution et de contribution selon un regroupement de canaux.

Chacun des canaux possède un rôle distinct dans un parcours de conversion : certains éveillent l’attention (rôle d’initiateur), d’autres vont nourrir l’intérêt (le rôle de passeur), d’autres encore vont susciter l’action de conversion (rôle de buteur) et certains s’auto-suffisent pour provoquer à eux seuls une version (rôle autonome). En identifiant chaque levier du mix-marketing, les responsables d’acquisition pourront comprendre le parcours des clients.

Pour la répartition des budgets du mix marketing en France, les directeurs marketing concentrent leurs investissements sur le Search Engine Adversiting Hors Marque à 31 %, les campagnes Display à 15 % et sur les leviers Retargeting à 10 %.

1. SEA Hors marque : 30%

2. Display : 19%

3. Retargeting : 10%

Retargeting : Un levier essentiel pour le secteur du Textile et de l’Habillement, où le taux d’abandon panier est particulièrement élevé : 92% (le taux le plus élevé dans leRetail*). Les investissements sur le retargeting s’expliquent également par la période.

En effet, le trimestre Q4 est une étape commerciale importante, marquée par le BlackFriday, Noël et les fêtes de fin d’année.

Les consommateurs sont en quête de bonnes affaires, d’idées cadeaux… Ils visitent beaucoup de sites différents, pour se renseigner et comparer. Il est donc indispensable pour les marques de pouvoir les retrouver et leur suggérer à nouveau les produits qu’ils ont consultés.

SEA Hors Marque : Le SEA Hors marque permet de viser au plus près de la requête client. C’est un levier particulièrement utile au secteur du Textile, dans lequel de nombreux achats démarrent par une recherche générique (exemple : “manteau pas cher”).

Cette période (Q4) étant également propice aux visites et à l’achat, on notera qu’il seraintéressant, pour les annonceurs, d’aller chercher du business sur des consommateurs ayant déjà recherché un de leurs produits.

Display : Le Display permet aux marques de travailler leur notoriété. Il est essentiel de se faire connaître et d’être visible sur un marché aussi concurrentiel que celui du Textile et de l’Habillement.

C’est encore plus vrai pendant la période de Noël, où les marques ont besoin d’être présentes dans l’esprit des consommateurs. Un levier comme le Display répond à cette problématique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE