L’engagement sur Instagram : les données à connaître en 2020

188

Rapport 2020 sur Instagram : toutes les tendances de l’engagement

Instagram est le réseau social à d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Mention et Hubspot ont analysé plus de 80 millions de posts Instagram et 1,6 million de comptes parmi les plus influents. Taux d’engagement, photos, vidéos, hashtags, tags, stories, autant d’informations clés sont dévoilées dans ce rapport pour connaître les bonnes pratiques à adopter.

Mention plateforme d’écoute des réseaux sociaux et de veille en ligne présente son nouveau rapport de l’engagement sur Instagram en 2020, réalisé en collaboration avec HubSpot, la plateforme de logiciels marketing et ventes. Objectif: mettre en lumière les tendances en matière d’engagement, d’influenceurs, de géo-localisation, de longueur des légendes et d’autres informations significatives à exploiter par les entreprises.

Créer un lien sur Instagram devient plus difficile pour les marques

“Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus utilisés dans le monde. Il évolue constamment, pour preuve les nouvelles fonctionnalités lancées dès le début du confinement telles que le co-watching, ou la création de nouveaux stickers pour les stories par exemple. Sans surprise son utilisation a fortement augmenté en ces temps de pandémie” indique Jean-Philippe Baert, CEO de Mention.

Depuis 2019, l’engagement ne se limite plus au nombre de Like et aux commentaires sur une publication. Instagram continue de faire évoluer la plateforme, en introduisant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant les algorithmes, ce qui a un impact sur la manière dont les marques interagissent avec leur audience. L’annonce par Instagram de masquer le nombre d’interactions de Like sur les publications dans certains pays, visait à inciter les utilisateurs à se concentrer sur la qualité des photos et vidéos partagés, et non sur le nombre de Like obtenus.

« Dans l’ensemble, l’engagement n’est pas une mesure unique, vous devez la baser sur ce qui est important pour votre marque. Instagram change fréquemment son algorithme en fonction de différents ensembles de données. Les équipes marketing et de communication doivent donc s’adapter pour développer la croissance de leur marque sur Instagram » explique Jean-Philippe Baert, CEO de Mention.

L’algorithme d’Instagram favorise l’intérêt, les relations, l’actualité et la fréquence des publications, ce qui génère un défi constant pour les entreprises qui doivent adapter leurs stratégies marketing ou publicitaire, ainsi que déployer constamment de nouvelles tactiques pour innover. Les entreprises qui basent ainsi leur stratégie sur l’analyse des performances des réseaux sociaux devraient probablement voir une amélioration dans la réalisation des objectifs fixés.

« Chaque année, les dépenses publicitaires sont de plus en plus dirigées vers les réseaux sociaux et les marketeurs d’aujourd’hui apprennent à utiliser les données pour mesurer les performances de leurs campagnes – et c’est un bon signe étant donné que l’algorithme d’Instagram change constamment. Peu importe si votre équipe marketing évolue dans le domaine B2B ou B2C, ou bien qu’elle ait des objectifs d’engagement ou de génération de leads, il est important de tirer parti de l’analyse des performances pour maximiser votre investissement marketing et accélérer la croissance de votre entreprise » explique Marie Hillion, responsable marketing chez HubSpot.

Adopter une stratégie d’analyse des performances sur la plateforme Instagram

Selon Later, Instagram déploie de nouvelles versions de son algorithme, basées sur d’énormes quantités de données. Les marques doivent donc tirer parti des mêmes données pour rester compétitives sur Instagram et atteindre leur public de la manière la plus authentique. L’année dernière, il a été signalé que seulement 21% des professionnels des relations publiques et de la communication tiennent compte des nouvelles données.

Zoom sur les tendances émergentes sur Instagram en 2020 qui vont modeler la stratégie des entreprises :

  • Les posts avec photo reçoivent en moyenne 27,55% de Like de plus que les publications vidéo, et 13,55% de Like de plus que les publications carrousel.
  • Les commentaires sont devenus un indicateur plus fort et plus qualitatif de la façon dont les personnes interagissent avec des messages particuliers.
  • Les taux d’engagement diminuent après plus de 6 hashtags dans une publication, mais la publication Instagram moyenne contient 10,8 hashtags.
  • S’éloigner des hashtags les plus populaires est bénéfique pour améliorer l’engagement sur un post. Se concentrer sur les hashtags de sous-thème ou de niche est susceptible de plus d’engagement, en raison de la saturation excessive des messages filtrés sous ces hashtags.

« L’engagement sur Instagram : les données à connaître en 2020» – Télécharger le rapport complet ici