Les évolutions du retail en France

55

Les évolutions du retail en France

Selon une Etude menée par Comarch 

Le secteur du retail a évolué très rapidement ces dernières années, et peu à peu les magasins s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs pour faire face à ces nouvelles règles du jeu en matière d’expérience et de services qui réinventent le commerce. Qu’ils soient boutiques, hypermarchés, franchisés ou indépendants, les retailers doivent repenser les magasins et créer un équilibre entre le offline et le online. Pour répondre aux attentes des consommateurs, ils s’appuient notamment sur les innovations digitales et réinventent l’expérience client.

Comarch, groupe leader d’origine polonaise dans l’édition de solutions IT innovantes à destination du Retail, Négoce & Industrie et Healthcare, publie pour la 4ème édition « Les Français et les évolutions du retail » et présente les principales tendances dans l’infographie en pièce jointe.

Parmi les principaux enseignements de l’étude :

Le magasin physique garde une place centrale dans le mode de consommation des Français.
Dans l’ensemble, une majorité de Français déclare acheter au moins un produit sur Internet (61%), quand seulement 4% se fournissent exclusivement en ligne et 39% n’ont jamais recours au e-commerce.
Le paiement par smartphone est l’une des principales avancées qui pourrait révolutionner l’expérience shopping des Français. Bien que22% d’entre eux l’aient déjà utilisé pour régler des montants inférieurs à 20€, 26% pourraient être intéressés pour le faire. Lorsque les acteurs du paiement mobile auront apporté aux Français la réassurance nécessaire en matière de sécurité, nul doute que ces derniers seront nombreux à s’approprier cet outil.

Le retail reste un secteur dynamique porté par l’innovation. On constate une réelle prise de conscience des retailers dans la mise en œuvre d’une approche résolument customer-centric. Chaque élément de l’expérience client est ainsi repensé pour toujours mieux satisfaire et fidéliser les consommateurs.

Implanté en France depuis 2006, Comarch, qui fournit des solutions IT à destination du retail notamment, est le plus grand investisseur polonais au sein de l’Hexagone, plus de 25 millions d’euros ont été consentis dans les nouvelles technologies en 13 ans. Depuis son installation sur le territoire, Comarch a ouvert un centre de Recherche & Développement à Grenoble et crée plus d’une centaine d’emplois dans le secteur de l’IT.
L’année 2018 a reflété les ambitions de Comarch sur le territoire français avec l’inauguration du plus grand datacenter de l’entreprise basé à proximité de Lille et le lancement de son département Healthcare. Comarch continue de se développer avec le recrutement de consultants et d’ingénieurs. En France, le Groupe Auchan, Les Galeries Lafayette, La Halle ou PMU, font notamment partie de ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE