Meta dévoile les tendances et évolutions marketing et e-commerce dans son rapport « Culture et tendances 2022 »

427

Culture et tendances 2022

L’équipe de recherche marketing de Meta, Facebook IQ, publie son rapport “Culture et tendances 2022” qui, à travers 4 grands thèmes et 20 tendances connexes, dévoile les changements culturels majeurs survenus dans le monde au cours de l’année écoulée.
“Culture et tendances 2022” revient sur les sujets de conversation qui ont été les plus discutés sur Facebook et Instagram et s’appuie sur l’analyse de plus de 600 000 sujets de conversation uniques ainsi que sur une enquête menée auprès de 36 000 personnes dans le monde.
 
Ce rapport s’intéresse tout particulièrement aux évolutions liées au marketing, au commerce et à notre façon de consommer en constante évolution, avec par exemple :
  • Un retour à des valeurs plus locales : à l’échelle mondiale, 58% des personnes interrogées déclarent faire l’effort d’acheter localement, même si cela peut avoir un coût, tandis que les consommateurs recherchent une offre globale fabriquée ou sourcée localement (nourriture, meubles, vêtements).

  • L’importance des nano communautés : c’est grâce à ces communautés que les utilisateurs trouvent des entreprises qui les intéressent et 600 millions de personnes sont membres d’un groupe Facebook qu’elles considèrent comme étant important dans leur vie. Parmi les sujets de conversation ayant connu une croissance élevée, on retrouve entre autre les #BakersOfInstagram (+79% sur IG) , la #MentalHealth (+66% sur IG) et le #CrystalHealing (+105% sur IG).

Concernant le commerce, les pratiques évoluent selon les besoins des consommateurs qui se tournent toujours plus vers le digital :

  • Shopping instantané : les achats en ligne, l’utilisation d’applications de ventes, le retrait à domicile et la lecture de QR codes ont connu une forte augmentation. Les groupes de consommateurs les plus ouverts à ces nouvelles expériences d’achat sont les parents, les groupes à revenus élevés, les couples mariés et les femmes. On observe également une augmentation de 223% des conversations liées aux QR codes sur Facebook, une progression de 90% pour le #LiveShopping sur Instagram et une hausse de 96% des conversations sur le #BuyNowPayLater toujours sur Instagram.

Les TPME/PME, impactées par la crise sanitaire, sont toujours soutenues par le digital :
  • Outils numériques : 69% des TPME/PME du monde entier ont déclaré que les outils numériques avaient eu un impact positif sur leur activité pendant la pandémie.

  • Création d’entreprise : au niveau mondial, on observe une augmentation spectaculaire des conversations autour de l’entrepreneuriat et 56% des répondants à l’enquête déclarent que cela reste une de leurs aspirations. Parmi les sujets de conversation qui ont connu la plus forte croissance annuelle : le digital marketing connaît une hausse de +79% sur Facebook, le #SocialMediaMarketing augmente de +78% sur Instagram et le #SupportSmallBusiness de +61%  aussi sur Instagram.

    Retrouvez le rapport complet sur le site Facebook IQ ici.