Quand partager des idées sur l’innovation est une opportunité…

196

Plus innovant grâce à l’information et aux réseaux sociaux ?

Un livre blanc proposé par Alban JARRY CDO chez AXA et le collectif 

Ce 5ème livre blanc, sur le thème de l’accès à l’information, aux réseaux sociaux et à l’innovation, continue d’explorer l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Composé de deux tomes, le premier en français et le second en espagnol, il propose le regard de plus de 180 participants sur les résultats d’une étude publiée en 2015 par la « MIT Sloan Management Review » qui indiquait que les utilisateurs de Twitter, dans le monde professionnel, étaient plus innovants que les autres (1) ! Ce livre blanc interroge sur les sources de la génération d’idées à l’heure de l’ultra connexion, de l’ultra diffusion et de l’infobésité.

Rencontrer des experts pour innover

Le hasard a fait que 612 personnes participèrent au précédent livre blanc. Evoquant l’astéroïde b612 du Petit Prince, il marquait le point de départ d’une interactivité permanente entre ses participants. Depuis, connectés et cachés dans les messages privés de Twitter, ils n’ont cessé d’échanger des informations et de tisser des liens. Voir naître et croitre des start up en temps réel est une chance. Voir se partager des idées sur l’innovation est une opportunité. Jamais sans les réseaux sociaux cette aventure n’aurait été possible.

Dans le livre blanc, Gabrielle Mocilnikar l’aborde en précisant qu’« ensuite vient l’étape de la symphonie, capacité à rassembler les morceaux, à synthétiser plutôt qu’à analyser, à voir le lien entre des catégories apparemment sans rapport entre elles, à détecter de vastes schémas plutôt qu’à fournir des réponses spécifiques, à inventer quelque chose de nouveau en combinant des éléments que personne n’avait pensé à assembler auparavant.»

S’ouvrir au monde

En interconnectant le monde entier, les réseaux sociaux permettent de créer des opportunités de rencontres incroyables. En s’ouvrant à des avis depuis l’Espagne, le Cameroun, l’Ile Maurice ou le Brésil, ce livre blanc montre une nouvelle fois que la disparition des frontière physiques et traditionnelles est une source d’accès à de nouveaux savoirs et à une diversité d’idées incroyables !