Comment les PME utilisent Facebook ?

156

Etude Facebook – Les PME françaises rattrapent le train de la digitalisation

Aujourd’hui, ce sont 80 millions des PME qui utilisent des pages Facebook à travers le monde, dont 1 million en France. Autant de PME qui misent régulièrement sur leurs clients et prospects locaux dans le but de créer des communautés locales.

Cet usage est particulièrement apprécié de ces derniers, qui le leur rendent bien. En effet, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Lyon, Facebook dévoile une étude qui met en évidence que:

  • 2/3 des interrogés utilisent Internet pour s’informer et montrer leur soutien auprès des vendeurs locaux.
  • 53% des interrogés déclarent que les réseaux sociaux sont déterminants dans leur engagement local avec des entreprises ou des événements, et que leur réseau sur Facebook ou Instagram leur permet de découvrir des commerçants et événements locaux.
  • 49 % des interrogés affirment apprécier recevoir des informations sur des commerçants ou événements locaux via Facebook.
  • 65 % des interrogés affirment échanger fréquemment avec des PME locales en ligne

Les PME, quant à elles, ont bien identifié le potentiel que représente les réseaux sociaux pour leur croissance, puisque:

  • 48 % d’entre elles optimisent de ce fait leur stratégie marketing sur le mobile
  • 52 % déclarent avoir augmenté leurs actions marketing sur Facebook par rapport à l’année précédente, leurs clients percevant le réseau social comme une plateforme clé. Il en va de même sur Instagram pour 48 % des PME interrogées.

Pour 63 % des PME interrogées en France, Facebook représente le meilleur service pour interagir et renforcer ses liens avec les communautés locales. Mais il reste malgré tout un enjeu pour ces PME qui est celui d’agrandir leur base de clientèle sur les réseaux sociaux tout en continuant à interagir et à apporter plus d’informations. La majorité d’entre elles estiment que le plus gros challenge repose sur leur manque de connaissances en marketing digital. Une problématique à laquelle Facebook répond en mettant à leur disposition, un programme d’apprentissage en ligne, gratuit, qui peut les aider à construire leur présence sur Facebook et Instagram (https://www.facebook.com/blueprint).

Enfin, avec 82% des Français qui suivent au moins une entreprise française sur Facebook, le réseau social a capitalisé sur cette communauté en développant, l’été dernier, un partenariat appelé “Boostez votre Région”. Ce partenariat, qui vient soutenir les entreprises locales, vise à démultiplier l’impact positif du numérique sur l’économie et l’attractivité de la région, ainsi que l’emploi et la formation des habitants. Suite à un premier partenariat au déploiement positif en Hauts de France, Facebook s’est engagé à former 8 000 TPE/PME en région Auvergne-Rhône-Alpes en 1 an, à travers des formations en ligne et en personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE