#VivaTech – Quand la Poste améliore la vie des employés …

249

Qualité de vie au travail : comment l’améliorer dans l’entreprise ?

La présence de La Poste à Vivatech illustre la transformation du Groupe qui entend rendre la vie plus simple à ses clients du monde entier et devenir la 1ère entreprise de services de proximité humaine.

C’est le cas de l’offre AtWork, dont l’objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie pour les salariés d’entreprise au travail grâce à la technologie des objets et services connectés.

La Poste est partie du constat suivant : 55% des salariés français trouvent l’open space intéressant mais expriment leur frustration quant à la concentration difficile et le niveau sonore fatiguant à la longue.

AtWork comprend des solutions connectées imaginées par les start-up partenaires du Groupe La Poste et s’appuie sur la plateforme Hub Numérique de La Poste pour comprendre et mieux agir sur son environnement de travail.

Un partenariat avec des start-ups du concours French IoT

AtWork s’appuie sur un partenariat qui a déjà fait ses preuves depuis 1 an entre le hub numérique les start up sélectionnées du concours French Iot. Parmi ces startups

> ACAo propose un cube qui capte des données d’environnement ou Green Me, et Sensing Labs qui intègrent  des capteurs de consommation ou de présence

> Air Serenity et Aykow qui proposent des purificateurs d’air. Le cube Axible permet également d’activer jusqu’à 6 services différents à la demande (intervention réapprovisionnement, de réservation de salles).

De nouvelles start-up ayant rejoint la communauté French IoT font partie des solutions connectées prochainement disponibles dans le pack At Work dont :

> ACloud (le nuage acoustique ),Orosound ou encore Silent Space. De nouvelles solutions sont intégrées au pack progressivement, à chaque nouvelle promotion French IoT et en fonction des besoins clients.

Des solutions pour les employés, les centres de contacts , les ressources humaines et les services généraux

  • AtWork offre une meilleure qualité de vie pour les salariés d’entreprise au travail grâce à la technologie des objets et services connectés. Au moment de souscrire l’offre AtWork, les entreprises sélectionnent un pack d’objets connectés parmi les objets intelligents compatibles : station « Météo » indoor, capteur de décibels, lampes connectées… et sélectionnent les services associés.
  • Les centres opérationnels en particulier les centres de contacts ou encore les open spaces, sont souvent dans un environnement de travail qui peut être extrêmement bruyant et donc peut nuire à la qualité de vie au travail de chaque employé (concentration, confort acoustique). Dans ce cas, l’installation de capteurs de bruit du pack AtWork sera y remédier en alertant (par mail, sms ou signal visuel) les occupants de l’espace de travail de tout dépassement de décibels gênant. Les salariés disposent de leur « météo de bureau » et peuvent intervenir pour améliorer la météo du jour (luminosité, qualité de l’air,…).
  • Les Directions des Ressources humaines puisque les objets connectés ont la possibilité de mesurer de façon constante et régulière des indicateurs de l’environnement de travail des salariés. Grâce au Hub Numérique, ils reçoivent un tableau de bord toutes les semaines, et peuvent éditer d’un simple clic un rapport détaillé pour partager avec dirigeants, managers ou salariés.
  • Les services généraux qui, en souscrivant à une telle offre, ont la possibilité de suivre en continu le confort de chaque espace de travail et de choisir les solutions les plus adaptées pour améliorer l’environnement de travail (purificateur d’air, réducteur de bruit,..)   Pour en savoir plus RDV sur le stand La Poste à VIVATECH 2018 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE