Pour soutenir commerces et TPE, la communauté Friends of Presta propose des sites e-commerce gratuits

76

Des sites e-commerce gratuits créés en 24h 

Comment créer un site e-commerce en 24h pour poursuivre son activité pendant le confinement ? C’est le challenge que relève une vingtaine de bénévoles de la communauté d’experts Friends of Presta dans le cadre du mouvement #EcommerceSolidaire.

Leur mobilisation, citoyenne et solidaire, a pour objectif de soutenir l’activité économique des commerçants, producteurs, TPE qui, partout en France, doivent se réorganiser pour vendre sans contact et lutter contre la propagation du virus.

« Cette crise sanitaire sans précédent pose de nombreuses questions et notamment celle de la continuité de l’activité des magasins de proximité, de leur trésorerie, de la gestion de leurs stocks et tout particulièrement des produits de première nécessité », explique Jean- François Viguier, agence Creabilis, membre de Friends of Presta à l’origine de l’initiative. « Nous ne pouvions pas rester sans rien faire, alors nous nous sommes mobilisés pour proposer une solution : le e-commerce permettant d’éviter tous les contacts physiques, c’est la réponse idéale pour faire face à cette situation d’urgence : la commande et le paiement se font sur le site, puis le client est livré chez lui ou en retrait».

Comment cela fonctionne ?

Chaque marchand est accompagné par un expert e-commerce de sa région pour monter un site, opérationnel en 24h. Il dispose d’une plateforme de vente en ligne dédiée via la solution PrestaShop (leader du e-commerce open source en Europe) et d’un hébergement gratuit pendant toute la durée du confinement, qui se poursuivra deux mois après.

Qui peut être aidé ?

Toute petite entreprise impactée par le confinement peut être aidée, partout en France. Nous aidons déjà des boulangeries, éleveurs, chocolatiers, food trucks, épiceries fines, fromagers…. L’entreprise aidée est propriétaire de son site et peut l’utiliser aussi longtemps qu’elle le souhaite.

Un exemple ? Les Tarées du Vrac à Toulouse

Voici le site réalisé par les bénévoles : https://lestareesduvrac.ecommerce-solidaire.fr/Marlène et Mélanie ont ouvert leur commerce en plein confinement mi-mars et vendent des produits alimentaires et accessoires en mode zéro déchet. Elles proposent le retrait sans contact ou la livraison à vélo.
Comble de malchance, elles n’ont pas reçu leur caisse du magasin et ne peuvent pas accepter les cartes bancaires : le site vient à la rescousse avec le paiement en ligne. Mélanie explique : “ En plus d’avoir découvert notre nouveau métier dans des circonstances un peu particulières nous avons pu apprécier la solidarité des autres commerçants de la rue et des autres professionnels comme Jean-François Viguier qui nous a proposé de réaliser ce site de e-commerce, pièce maîtresse de notre futur succès”

L’Occitanie répond présent

Née à Toulouse, l’initiative s’est vite fait connaître en région, 30% des entreprises aidéesviennent d’Occitanie. Plusieurs partenaires se sont manifestés : FEDEO (Fédération du E-commerce en Occitanie) propose un parrainage par un e-commerçant expérimenté, la plateforme de paiement Lyra et Shippingbo sont à Labège, La Mandrette et Team-Ever sont à Toulouse.

Qui sommes nous ?

Les bénévoles sont partout en France, de Lille à Toulouse, en passant par La Rochelle,Lyon, Metz ou le Pays Basque. Ce sont : Isabelle, Sabine, Jean-François, Julien, Georges, Adonis, Yohann, Xavier, Olivier, Tanguy, Thomas, Constantin, Fx, Xavier, Cyril, Sébastien, Johan, Klément, Jérôme, Paul, Christophe, Xavier, Arnaud, Edouard, Benoit & Laurent.

Toutes les informations sur le site :
https://friendsofpresta.org/ecommerce-solidaire/