Prendre en main sa réputation plutôt que de la subir !

782

Prendre en main sa réputation plutôt que de la subir ! 

Dans le cadre du RECOM 16 – RDV des e-commerçants et chefs d’entreprise à Rouen les 5 et 6 octobre 2016 , rencontre avec Brahim Ben Helal – Head of Strategic Development chez Trustpilot, 1ere communauté en ligne d’avis clients. 

MyDigitalWeek : Trustpilot est une communauté en ligne qui développe les liens entre les consommateurs et les entreprises ? Vous confirmez ?

capture-decran-2016-09-29-a-13-53-01Brahim Ben Helal : Je le confirme, et les chiffres également : il y a plus de 88% des consommateurs qui recherchent des informations sur une entreprise lors d’un acte d’achat en ligne d’un produit ou d’un service. Il y avait donc clairement un besoin en ce sens, et c’est pour cela que Peter Muhlmann a fondé Trustpilot en 2007 : il constatait que ses parents achetaient de plus en plus en ligne, et qu’il fallait les guider vers les bons choix.

MyDigitalWeek : Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs problématiques ?

Brahim Ben Helal : La solution Trustpilot est utilisée aujourd’hui par des milliers d’entreprises partout dans le monde et dans différents secteurs d’activités. En France, nous avons de nombreuses références dans le e-commerce (LDLC, Spartoo, Menlook, JustFab, Showroomprivé… ), dans le e-tourisme (AccorHotels, Ebookers, Booking, La France du Nord au Sud…), ou encore dans les e-services (Leetchi, Vestiaire Collective, Companeo …).

La problématique centrale de tous ces acteurs, c’est de pouvoir se mettre à l’écoute de leurs clients pour en améliorer la satisfaction. Plus concrètement, cela va se traduire par une volonté de bâtir une e-réputation solide, d’augmenter le trafic de leur site web, d’améliorer les conversions, et d’optimiser leur service client.

MyDigitalWeek : Que représente pour vous l’événement Recom’16 organisé par Web & Solutions ?

Brahim Ben Helal : Nous avions déjà participé au Recom’15 l’année dernière, et cet événement est pour nous l’occasion de pouvoir sensibiliser les professionnels sur les enjeux de la e-réputation, et l’impact sur le développement de leur entreprise. De plus, nous avons tissé naturellement des liens avec les équipes de Web&Solutions, et leurs partenaires, et c’est également l’occasion de les retrouver dans une ambiance conviviale dont seuls les seinomarins et seinomarines ont le secret.

MyDigitalWeek : Qu’allez vous présenter sur Recom16 ?

Brahim Ben Helal : Sur le Recom16, nous allons animer un atelier dont le titre est “Exploiter les avis clients pour booster l’e-réputation de votre e-commerce”. Cet atelier se veut pratique et opérationnel, afin de donner des pistes concrètes aux professionnels qui seront de passage, afin de prendre en main leur e-réputation plutôt que de la subir.

MyDigitalWeek : Quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Brahim Ben Helal : N’hésitez pas à venir nous poser vos questions sur les avis clients et sur la e-réputation en général, car la réalité c’est que 9 français sur 10 vérifient en ligne avant d’acheter, la réputation en ligne de votre entreprise est donc capitale. Et j’en profite également pour recommander aux internautes la lecture de ce dossier complet sur l’importance de la e-réputation publié sur notre blog.