Quand 1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne répond pas aux enjeux du digital dans les 3 ans…

239

Digitalisation : les PME françaises à la croisée des chemins

HubSpot, Talkspirit, Aircall, GoCardLess, Yousign, Lucca et Skillup se sont associés pour la première fois afin de publier un livre blanc sur la digitalisation des PME en France. Le but ? Décrire l’ensemble des enjeux à l’œuvre dans les métiers les plus exposés au digital, mettre en exergue les défis principaux et inspirer les dirigeants de PME par des exemples de transformations menées avec succès. Une interview de chaque expert sur les défis de l’après-COVID a également été réalisée afin de faire le point sur les priorités et les challenges à venir.

Si certaines entreprises semblent déjà avoir bien engagé leur transformation digitale, de nombreuses PME font encore preuve de timidité et peinent à en saisir pleinement l’importance. Une enquête BPIfrance/LeLab de septembre ​2017 annonçait ainsi qu’​une entreprise sur 5 disparaîtrait si elle ne faisait rien d’ici 3 ans​. Pourtant deux ans après, en ​2019​, une étude Bpifrance soulève que 87 % des dirigeants ne font toujours pas de la transformation digitale une priorité stratégique pour leur entreprise​. Un chiffre étonnant quand on sait que selon une ​étude McKinsey Global Institute​, ​les entreprises européennes championnes du digital sont en moyenne 3 fois plus rentables que leurs homologues moins digitalisées et jouissent d’une ​croissance 4,5 fois supérieure​.

Contrairement aux idées reçues, ​transformer son entreprise ne se résume pas à une intégration massive et brutale d’outils digitaux​, mais bien à une ​métamorphose complète qui peut aller jusqu’à la structure même de l’entreprise. Afin d’aider leurs pairs à y voir plus clair, 7 start-up et scale-up de premier plan se sont associées afin de publier un livre blanc sur le sujet. Les différentes thématiques par secteur comprennent :

  • La digitalisation des fonctions marketing et vente, par ​HubSpot
  • La digitalisation des paiements : un atout pour les PME, par ​GoCardless
  • Le mythe du numérique salvateur dans les RH, par ​Lucca
  • La digitalisation de la gestion des compétences, par ​Skillup
  • La digitalisation de la fonction juridique : la signature électronique des contrats, par ​Yousign
  •  La digitalisation de la téléphonie d’entreprise connectée aux outils métiers​ par ​Aircall

page1image3747600● Des modes de travail en profonde mutation, par ​Talkspirit

L’implication des dirigeants, les nouveaux modes de travail, le boom du Big Data ou encore des conseils sur les aides financières et les divers accompagnements sont également des sujets abordés dans le livre blanc, en plus de nombreux cas clients venant illustrer chaque chapitre.

Pour télécharger le white paper c’est ici