Snapchat :  une nouvelle expérience publicitaire pour les marques

180

Avec Dynamic Ads disponible en France, Snapchat souhaite séduire les marques 

Par Lise Damour et Leila Picquenot, Spécialistes Média chez Fabernovel.

Ce format est comme son nom l’indique dynamique et permet à l’annonceur de créer des publicités en branchant son catalogue de produits à l’outil Snapchat avec des templates créatifs pré-remplis sur la plateforme. Avec un avantage double :  elle permet un gain de temps (l’annonceur n’a pas à développer de formats créatifs additionnels) et mettre à jour en temps réel des informations des produits depuis le flux (prix qui varient lors des temps forts promotionnels par exemple, ou de s’adapter au stock disponible en temps réel pour éviter de promouvoir des produits en rupture de stock). Ce format ne nécessite par ailleurs aucune transformation du flux pour l’annonceur qui peut brancher le flux de produits qu’il utilise pour ses publicité sur d’autres leviers (Google / Facebook).

Les templates à choisir pour le format dynamique sur Snapchat = 1 produit, plusieurs affichages possibles

Lancé dans un premier temps aux Etats-Unis (fin 2019), ce format a déjà rencontré de très bons résultats sur la rentabilité publicitaire (ROAS Return On Ad Spend qui équivaut au chiffre d’affaires généré par rapport aux dépenses publicitaires) si nous prenons les acteurs comme Shady Rays (+286%), Princess Polly (+171%) ou encore Vitaly (+29%).

Selon les sources de Snapchat :

Si les publicités dynamiques ne sont pas nouvelles, et existaient déjà sur Facebook, Google, Instagram, Snapchat profite d’une stratégie à bas coût (CPM Snapchat 2x moins cher qu’Instagram sur ce format)  pour tendre la main aux marques et toucher sa base de 229 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, Snapchat représente 90% des 13-34 ans en France (et plus de 80% des 18-34 ans) – selon leur propre source.

Ce nouveau format est donc indispensable à tester pour les marques dans une stratégie média digitale d’acquisition de nouveaux clients sur Snapchat. Il permet de toucher une audience qualifiée, fidèle et influente à moindre coût – pour l’instant – et de maximiser la rentabilité de ses investissements médias grâce à cet aspect dynamique. Lancôme en est la parfaite illustration de cette stratégie puisque c’est l’une des premières marques françaises à s’être lancée sur ce nouveau format à l’occasion de la fête des mères.