Quand 52 % des consommateurs regardent des vidéos courtes sur les réseaux sociaux pour se divertir et se détendre …

333

YouTube  le site privilégié pour toutes les générations

Selon la dernière enquête réalisée par Channel Factory[1], plateforme internationale de performance et de pertinence contextuelle pour YouTube, les adultes du monde entier se tournent de plus en plus vers les vidéos de format court sur des plateformes telles que YouTube, TikTok, Snapchat et Meta, dans le but de se divertir et de se détendre.

Les résultats de l’enquête montrent également que, même si les différentes générations utilisent chaque plateforme sociale à sa manière, plus de la moitié des consommateurs déclarent rechercher du contenu amusant ou divertissant à partager avec leurs amis et leur famille – y compris les publicités – et environ un quart d’entre eux s’engagent activement dans les vidéos de format court pour en savoir plus sur les produits ou services qu’ils achètent.

En outre, la plupart des personnes interrogées déclarent que leur humeur s’améliore ou reste la même après avoir consommé ce genre de contenu.

Au total, 52 % des personnes interrogées déclarent que la principale raison pour laquelle elles se tournent vers les réseaux sociaux est la détente et le désir de regarder des vidéos divertissantes. Les consommateurs, les Millennials en particulier, trouvent plus de plaisir à scroller si le contenu qui leur est proposé est nouveau et diversifié.
Parmi les personnes interrogées qui déclarent que les réseaux sociaux leur procurent un regain de bonne humeur, 39 % (soit une hausse de 9 % par rapport à 2020) affirment que ce regain est dû au fait que l’algorithme leur propose des contenus inattendus, répondant ainsi à leur besoin de découverte.

YouTube reste le site préféré de toutes les générations – la génération Z, les Millennials et la génération X l’ont tous classé comme la première plateforme avec laquelle ils se sentent le plus engagés en 2022. En outre, les utilisateurs vont sur YouTube pour y passer du temps – plus de 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles regardaient généralement des contenus de plus de 5 minutes.

« Ces résultats suggèrent que les consommateurs se tournent vers les vidéos de format court pour se détendre et se divertir. Il est surprenant de voir que 94 % des personnes interrogées déclarent se sentir mieux ou d’humeur équivalente après avoir regardé une vidéo, compte tenu des nombreuses études qui pointent du doigt les médias sociaux, les qualifiant d’espace nocif« , déclare Sara Luckow Callanan, Sr. Director, Global Strategic Marketing & Research, Channel Factory.
« La grande majorité des adultes ayant des expériences positives ou neutres sur les plateformes est une opportunité pour les annonceurs de contribuer à l’amélioration de l’expérience vidéo des consommateurs sur les réseaux sociaux. Disposer de créas joyeuses, investir consciemment dans du contenu positif à travers un mélange de verticales, et assurer des parcours fluides depuis la publicité jusqu’à l’achat peut conduire les consommateurs à être les plus grands ambassadeurs de votre marque lorsqu’ils achètent et partagent avec leurs amis et leur famille. »

Alors que les consommateurs cherchent à explorer de nouveaux contenus pour eux-mêmes, ils le font également pour leur famille et leurs amis, y compris des publicités. Dans leur grande majorité, les consommateurs cherchent à faire sourire : 52 % ont déclaré qu’ils partageraient une publicité si elle correspondait aux intérêts de leurs amis ou des membres de leur famille, et 50 % s’ils la trouvaient drôle.

Selon les données de Channel Factory, 26 % des personnes interrogées utilisent les plateformes de vidéo Social pour trouver des informations sur un produit, et 22 % ont fait des achats à partir de publicités vidéo sur les réseaux sociaux au cours des trois dernières années.

Les annonceurs ont donc tout intérêt à créer du contenu que les consommateurs aiment et veulent partager.

Les autres conclusions clés de l’enquête :

  • 88,8 % des consommateurs mondiaux déclarent utiliser YouTube, qui est donc la plateforme la plus utilisée à travers le monde au cours des 3 dernières années
  • +6 % des utilisateurs regardent des contenus YouTube de plus de 10 minutes
  • Les catégories les plus regardées toutes plateformes confondues sont les suivantes : divertissement et comédie (47 %), alimentation, recettes et cuisine (36 %), musique et danse (35 %), et mode de vie et famille (32 %)
  • 26 % des consommateurs du monde entier utilisent des plateformes vidéo Social pour trouver des informations sur un produit ou un service
  • La génération Z a enregistré une augmentation de 3,0 % de ses visites sur YouTube pour « trouver des informations sur un produit ou une marque » et la génération X a enregistré une augmentation de 4,0 % de ses visites sur YouTube pour « trouver des informations sur un sujet en particulier »
  • La génération Z a augmenté de 10,2 % sa fréquence de consommation de TikTok « pour trouver des informations sur un sujet particulier » et les Millennials ont augmenté de 5,9 % leur fréquence de consommation de TikTok « pour trouver des informations sur un produit ou une marque ».

Pour en savoir plus sur Channel Factory et pour consulter l’intégralité des résultats de l’enquête : THE SOCIAL EFFECT – How people are consuming, shopping, and sharing on social platforms in 2022 (en anglais)

[1] L’étude a porté sur 2 000 utilisateurs de cinq marchés : Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, Singapour et l’Australie, à travers trois générations, la génération adulte Z, le millénaire et la génération X.