Quand la technologie d’AliBaba vient au secours de l’événementiel

53

Covid-19 : La technologie au service de l’événementiel et de l’industrie de la mode

La crise du Covid-19 a lourdement impacté le secteur de l’événementiel depuis plus d’un mois et a ainsi obligé tous les organisateurs à annuler ou à reprogrammer leurs événements. Alors que la transition numérique continue de faire largement ses preuves dans de nombreuses industries, celle de l’événementiel n’est pas en reste. Bien plus qu’un simple moyen d’innover, la technologie peut devenir un véritable outil pour aider le secteur de l’événementiel et plus particulièrement l’industrie de la mode à rebondir.

Preuve en est : la Shangai Fashion Week (SHFW), un des événements les plus attendus de l’année dans le secteur de la mode, a été le premier à adopter une nouvelle approche technologique. L’objectif ? Faire vivre à son public mondial une expérience online inédite. Bénéficiant des technologies d’Alibaba, cet événement a été le premier à passer au « tout numérique »en organisant tous ses défilés en ligne : tous les défilés ont été diffusés en direct en Chine et en exclusivité sur Tmall, la première marketplace dédié au grand public en Chine, et Taobao Live, la chaîne de livestreaming d’Alibaba.

La Shangai Fashion Week (SHFW) s’adapte au confinement 

Plus de 150 marques et designers du monde entier – des marques internationales comme Diane von Furstenberg ou des designers indépendants chinois émergents tels que Shushu/Tong et Angel Chen – ont présenté leurs dernières collections automne-hiver. De plus, contrairement aux événements traditionnels dans le secteur de la mode, les consommateurs ont pu profiter pleinement des nouvelles collections avant même qu’elles ne soient disponibles en magasins, grâce au format « See Now Buy Now ».

« Nous avons intégré certaines des technologies les plus avancées d’Alibaba afin d’offrir une expérience inédite et optimale aux consommateurs », a déclaré Mike Hu, directeur général de Tmall Fashion et de FMCG« Notre partenariat avec la Shangai Fashion Week nous permet de tirer pleinement parti de notre expérience dans la digitalisation des magasins et d’explorer un nouveau format pour le lancement de marques et de produits, en combinant des technologies comme le livestreaming, les vidéos de courte durée, DingTalk et Tmall Flagship Store 2.0 et ce, dans une seule et même solution ».

Concevoir une telle nouvelle approche technologique permettra non seulement d’élargir la portée et l’attrait des événements, mais également de consolider la relation marque-consommateurs : les interactions virtuelles s’effectueront sur une plus longue période – depuis les avant-premières, aux livestreaming, jusqu’aux entretiens post-événement. Fort à parier que la technologie cloud deviendra un des canaux plébiscités pour le secteur de l’événementiel.