Quel engagement sur Instagram en 2021 ?

312

Décryptage des meilleures pratiques dans le nouveau rapport de l’engagement sur Instagram en 2021

Mention, plateforme d’écoute des médias sociaux et de veille en ligne, présente la 4ème édition de son rapport annuel de l’engagement sur Instagram. Réalisé en collaboration avec HubSpot, la plateforme de logiciels marketing et ventes, ce rapport identifie les nouvelles tendances et bons plans pour les spécialistes du marketing, dans l’optique de les aider à optimiser et engager les audiences.

Le rapport de cette année montre des changements par rapport à l’année dernière. Quels sont les types de post les plus engageants, les lieux les plus géolocalisés, les meilleurs hashtags… ? Dans ce rapport Instagram 2021 se trouve une richesse d’informations par région, pays et même ville… Il met en évidence une diminution du taux d’engagement global, par rapport aux résultats de 2020 (-2,26%), ce qui peut susciter des inquiétudes quant à la concurrence accrue sur la plateforme pour engager les audiences.

Top des meilleures pratiques

  • Les posts de “carrousel” ont dépassé les posts à image unique ou vidéo en tant que type de post le plus engageant cette année, avec 62 likes et 5 commentaires en moyenne.
  • Le taux d’engagement moyen de tout type de post a globalement diminué de 0,84% en 2021 pour atteindre 1,42%.
  • La majorité des utilisateurs (53,6%) ont moins de 1 000 followers – soit une augmentation de 1,25% depuis 2020 du nombre d’utilisateurs à moins de de 1 000 followers.
  • La légende narrative d’une longueur de 1 000 à 2 000 caractères est la plus engageante. Le fait d’écrire une plus longue légende peut aider à générer plus d’engagement et à afficher l’authenticité sur les posts.
  • Le rapport hommes-femmes des personnalités les plus influentes sur Instagram est de 40 % de femmes et de 60 % d’hommes, d’après la liste des 50 premiers profils.
  • Les comptes liés à la beauté et à l’industrie cosmétique ont reçu le plus d’engagement.
  • Les comptes Instagram plus petits connaissent une croissance constante et trouvent de nouvelles façons d’atteindre le public, car la majorité des comptes ont moins de 1 000 followers (53,6 %), une légère hausse par rapport aux résultats de 2020 (52,35%).

Zoom sur les tendances d’Instagram en France  

  • La France détient la 3ème place pour le plus haut taux d’engagement global dans le monde.
  • Ce sont les utilisateurs de 15-24 ans qui en sont les principaux adeptes : ils représentent 69% des comptes.
  • En Europe, la France est le quatrième pays qui utilise le plus Instagram, derrière le Royaume-Uni, la Russie et l’Allemagne, avec 63 000 posts au compteur, soit près de 10% des posts sur le continent.
  • Si la France n’est que le quatrième pays européen sur Instagram, c’est pourtant les Français qui sont les plus engagés, avec 528 “j’aime” ou commentaires par post.
  • Contrairement au reste du monde, très friand de vidéos, les utilisateurs français ont tendance à préférer les carrousels et les visuels statiques.
  • Paris, la ville instagrammable par excellence, arrive en première position en Europe, avec 11 000 posts. Elle se classe aussi quatrième au classement mondial, derrière New York, Los Angeles et Saõ Paulo. Ce sont les villes françaises les plus touristiques qui sont au sommet du classement européen.

L’éloignement social a mis la pression sur les petites entreprises pour pivoter leurs business model et adopter rapidement des stratégies digitales viables afin de surmonter la crise. En effet, 46% des dirigeants d’entreprise      ont signalé une diminution de leurs revenus au cours des 12 derniers mois*. Alors que les confinements dans le monde entier se poursuivent en 2021, il est probable que le pic d’utilisation d’Instagram a accéléré le lancement de nombreuses fonctionnalités de e-commerce, telles que les boutiques Instagram, les guides Instagram et la publicité IGTV.

Il est évident que la crise mondiale actuelle a eu un impact significatif sur l’utilisation d’Instagram. Les petites entreprises disent aujourd’hui qu’elles ont fait plus de chiffre      via le marketing digital en raison de la pandémie*. Il est donc plus important que jamais, pour les entreprises, de s’assurer que leurs profils Instagram et leurs contenus se démarquent auprès des audiences.

« Notre rapport annuel sur l’engagement sur Instagram est une ressource gratuite et accessible aux entreprises de toutes tailles, que nous avons conçu dans l’optique de les aider à mieux se positionner sur Instagram. De par notre expertise, nous sommes les mieux placés chez Mention pour analyser les millions de données d’Instagram. Notre but, c’est de proposer le rapport le plus complet et le plus à jour de 2021. »  indique Francesca Chong, responsable du Content Marketing chez Mention.

« Rapport sur l’engagement sur Instagram en 2021 »
Télécharger le rapport complet sur le lien suivant