Quelles sont les grandes tendances marketing pour les prochaines années?

294

Quand 16 directeurs marketing s’interrogent sur la fonction Marketing …

Selon le baromètre Onepoint réalisé pour La Poste 

Si les grandes entreprises créent de nouvelles fonctions telles que Chief Impact Officer ou encore Chief Innovation Officer, seize directeurs marketing de grands groupes français alertent onepoint sur le besoin urgent de remettre de l’innovation, de l’analytique et du sens dans le métier de Chief Marketing Officer et dans la fonction Marketing plus globalement.

En cause : des modes de consommation qui évoluent et imposent aux entreprises de revoir leur approche du digital et des réseaux sociaux (ex. le commerce alimentaire qui se lance sur Whatsapp) ou encore l’avènement de la Tech dans les métiers du marketing qui offrent de nouvelles opportunités de branding et de ventes (ex. les boutiques qui débarquent dans les métavers). En somme, le marketer doit savoir penser des stratégies et mettre en œuvre des outils qui n’existaient pas il y a encore 3 ou 4 ans.

Au travers de ces entretiens et d’une analyse de 200 offres d’emplois marketing des entreprises du CAC40, ce Baromètre dresse un panorama complet :

1- sur les tendances qui auront un impact sur le Marketing de demain

2- Le Changement organisationnel nécessaire de la fonction pour répondre aux enjeux d’innovation et d’analytique

3- Les besoins en compétences métiers et les profils recherchés par ces grands groupes.

1- Les tendances qui auront un impact sur le Marketing de demain

2- Du changement organisationnel nécessaire de la fonction pour répondre aux enjeux d’innovation et d’analytique

3- Des besoins en compétences métiers et les profils recherchés par ces grands groupes.

Les compétences et les métiers de la fonction marketing attendues par les directions marketing ont fortement évolué au cours de l’année précédente. Selon les interrogés  »la première des qualités recherchées, un fort esprit d’équipe, un sens aigu du relationnel et une ouverture importante vers les autres, souligne les enjeux d’ouverture et de transversalité de la fonction marketing ». Cette priorité au sein des tendances de recrutement nous montre la direction que va prendre la fonction marketing. Elle se dirige vers  »une ouverture forte vers les autres fonctions internes et mobilisant des experts externes au sein d’un écosystème marketing performant ».

Pour accéder au baromètre onepoint complet cliquez ici