Quels sont les sites et applications mobiles préférés des Français ?

52

Les sites internet et applications mobiles préférés des internautes français

Selon Harris Interactive 

Le dernier palmarès des sites internet et applications mobiles préférés des Français dans 10 catégories majeures est sorti ! Il est issu de votes émis par les internautes au cours de la session de printemps 2020 de l’enquête NetObserver qui s’est déroulée entre le 16 mars et le 7 juin 2020, dans le contexte particulier de la crise sanitaire et des phases de confinement puis de déconfinement.

Et s’il y a dans l’ensemble peu de changements à la tête des catégories étudiées par rapport au palmarès de 2019, le plus notable étant le retour du site Lemonde.fr à la tête de la catégorie Actualités, il y en a davantage au sein des Top 10 de ces catégories.

Et les enseignements que l’on peut clairement retirer des classements du printemps 2020 sur l’impact et les bénéficiaires de la crise sont une prime non seulement aux marques de confiance ou marques « refuges » qui rassurent dans un contexte anxiogène, mais également  aux réseaux sociaux très plébiscités par les internautes par ailleurs contraints à une distanciation physique avec leur entourage puisque Facebook, Youtube, Instagram, Pinterest ou Twitter intègrent désormais les Top 10 de tous les univers étudiés à la seule exception de celui de la Banque-Assurance !

Par ailleurs et habituellement réservé à ses seuls partenaires, Harris Interactive dévoile en exclusivité et à titre d’illustration pour aller plus loin, le Top 10 des sites préférés de la catégorie High-Tech.

Parmi les sites internet préférés, on retrouve ainsi les sites de marques refuges incontournables comme 01net.com, Aufeminin.com, Booking.com, Doctissimo.fr, Jeuxvideo.com, LeMonde.fr, Lequipe.fr ou Marmiton.org en tête de leurs catégories respectives. Mais aussi les médias sociaux Pinterest.fr en tête de la catégorie Maison (conseils bricolage, jardinage, décoration…) ou Youtube.com aux côtés de 01net.com à la tête de la catégorie High-Tech (actualité tech, web…) !

Et du côté des applications mobiles, au-delà de Booking et Marmiton qui confortent leur incontestable leadership en maintenant leurs sites internet et leurs applications mobiles en tête de leurs univers touristique et culinaire respectifs, on retrouve l’application Ma Banque du Crédit Agricole en tête des applications bancaires, Google Actualités devant 20 Minutes et Le Monde à la tête des applications d’informations généralistes et Instagram en tant qu’application mobile préférée dans la catégorie Féminin (beauté, mode…) !

Parmi les évolutions remarquables par rapport au palmarès de printemps 2019, on notera plus particulièrement :

  • dans la catégorie Actualités, que le site Lemonde.fr reprend sa place de leader à 20minutes.fr qui l’occupait l’an dernier et que Google Actualités décroche pour la première fois le titre d’application d’actualités préférée des internautes détrônant l’application 20 Minutes.
  • dans la catégorie High-Tech (actualité tech, web…), un leadership du site 01net.com conservé mais désormais partagé avec le site de Youtube.
  • dans la catégorie Maison (conseils bricolage, jardinage, décoration…) réorientée plus spécifiquement sur les conseils par rapport à l’an dernier, la nomination de Pinterest.fr en tant que site préféré en lieu et place d’Amazon.fr.
  • dans la catégorie Féminin (beauté, mode…), au-delà du site auféminin.com qui confirme son leadership, l’étude en parallèle cette année des applications mobiles et l’avènement des réseaux sociaux avec la nomination d’Instagram, devant Youtube et Pinterest, en tant qu’application mobile préférée de la catégorie !

Zoom sur les sites internet préférés dans la catégorie « High-Tech (actualité tech, web…) » : 01net.com et youtube.com suivis des sites lesnumeriques.com et commentcamarche.net composent le podium de tête.

Si la composition du Top 10 des sites de la catégorie High-Tech est relativement stable par rapport à 2019 malgré un accent mis plus particulièrement sur la dimension d’actualité du secteur, on notera néanmoins cette année les entrées des sites Youtube.com directement en première position aux côtés de 01net.com et de Developpez.com en fin de classement avec PCastuces.com.

A noter également en élément remarquable, une progression de la part de votes pour le site lesnumeriques.com de 8.5% au printemps 2019 à 11.6% en 2020 alors que les autres sites high-tech du top 10 – à l’exception de frandroid.com resté stable – ont perdu des votes par rapport à l’an dernier au profit de Youtube.com très utilisé par la communauté technophile pour suivre l’actualité d’une catégorie high-tech en constante évolution !

La préférence pour un site ou une application : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation

Les classements NetObserver® des sites ou applications préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites ou applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites ou applications élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux acteurs récompensés, à la fois de remercier les utilisateurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site ou de leur application auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.

Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site internet ou d’une application mobile, les études NetObserver® et M-Observer® proposent par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des acteurs du marché à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité des utilisateurs de leurs sites internet ou de leurs applications mobiles.

Parallèlement aux classements des sites et applications préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites et applications partenaires les plus méritants de ses études barométriques NetObserver® et M-Observer®. Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de reconsulter le site ou l’application et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site ou application l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs utilisateurs.