Réussir sur Linkedin en 2018 – 10 conseils d’experts

6152

Réussir sur Linkedin en 2018 ? 10 conseils d’experts  

L’année 2017 tire sa révérence avec le plein d’idées et d’énergie pour affronter 2018 !

La Brigade du Web a rangé les guirlandes et repris le chemin du bureau.
Quel plaisir de vous retrouver ! En douteriez-vous ?

Pour preuve, venez prendre une dose d’inspiration avec les meilleurs conseils de nos experts pour booster votre profil sur Linkedin. Nous avons même sollicité une spécialiste de LinkedIn, rien que pour vous, Joelle Walraevens, auteure d’un livre à succès sur le sujet.
Chaque mois, nous vous donnerons rendez-vous pour un « Happy Few » avec un invité de marque.

Commençons l’année 2018 sous une bonne étoile. Et laissez-vous surprendre par la simplicité et l’allégresse de nouvelles rencontres à travers ces quelques petits secrets que nous vous livrons.

___________

Delphine FOVIAUX Soyez pertinent

Après des années de conseils sur l’attitude pro à avoir sur LinkedIn.
On remarque depuis quelque temps, l’arrivée massive de publications dans nos fils d’actualité qui sont du grand n’importe quoi (si, si, vous voyez passer comme moi les mots cachés à trouver, les citations dignes des pires Powerpoint qu’on recevait sur Hotmail et MSN….). Arrêtez de les partager, juste pour avoir des likes-partages-commentaires. LinkedIn n’est pas Facebook, même si votre tata Jeanne y est (oui, un jour, vous avez négligemment importé tous vos contacts de messagerie…). Postez des articles qui correspondent à vos centres d’intérêt et surtout ajoutez-y votre point de vue. Vous avez ici plus de place pour le faire que sur Twitter, alors profitez-en. Un même contact qui poste en automatique le même article sur tous les réseaux, c’est redondant et ça donne juste envie de se désabonner. Alors que si vous ajoutez votre opinion personnelle, les commentaires suivront naturellement. Et votre profil n’en deviendra que plus intéressant !

Fabrice FROSSARD “ Commentez vos partages ”

Linkedin un réseau professionnel et la vitrine de soi.  Chacun est évalué sur la pertinence de ses contributions au regard de son profil professionnel (celui que vous avez peaufiné…). Comme, et peut être plus que sur les autres réseaux sociaux :

  • Choisissez avec soin les informations à partager avec votre réseau ( votre ligne éditoriale) et la profondeur de ces partages (1er cercle de relations ou public…)
  • Assurez-vous que les informations partagées soient en résonance avec votre trajectoire professionnelle ou vos objectifs.
  • Ajoutez un commentaire pertinent à votre partage.

Avec votre « “insight », vous apportez de la valeur à votre partage et suscitez des interactions. La couche « sociale » sur linkedin 🙂

P.S. : vous pouvez aussi poser des questions; cela fonctionne bien 🙂

Joelle WALRAEVENS “ Authenticité et humilité ”


Le nombre d’inscrits sur LinkedIn a fait un vrai bond en avant ces deux dernières années, avec une sérieuse progression en France, pour franchir la barre des 15 millions de connectés récemment.
LinkedIn n’est pas juste “the place to be” quand on est pro. Ce n’est en tout cas pas un effet de mode (donc pas l’outil gadget cool du moment) ni LE lieu qui va vous permettre de réussir professionnellement.

C’est avant tout l’endroit où l’on se présente professionnellement, où l’on se décrit, où l’on met un peu (je recommande beaucoup) de soi dans son profil, ses publications, la construction de son réseau et l’animation de celui-ci. Bref, on se comporte sur LinkedIn comme un professionnel (même si un petit écran nous sépare des personnes à qui l’on parle).

Être authentique sans verser dans l’ego, faire preuve d’humilité, beaucoup donner, rester cohérent avec soi-même et l’image que l’on veut donner de soi…quelques règles de base à poser avant de s’inscrire sur LinkedIn et à appliquer au quotidien.

Olivier PETIT  Personnalisez vos demandes de contacts

Vous recevez régulièrement des demandes de contacts d’inconnus qui semblent venir de nulle part.
Vous vous dites : « Pourquoi ils ne me disent pas ce qu’ils veulent ? »

Pour étendre votre réseau professionnel, vous aurez nécessairement besoin d’envoyer des demandes à des inconnus.
Vous avez remarqué un article ou un commentaire pertinent d’une personne avec qui vous avez envie d’interagir et vous n’osez pas encore laisser un commentaire en ligne.
C’est le bon moment d’envoyer à cette personne une demande de contact avec votre réflexion. Les “experts” adorent répondre aux questions sur les sujets qu’ils traitent.
Soyez incisif, challengez votre interlocuteur. Posez-lui LA question, dont il se souviendra.
Vous allez simplement multiplier par 4 les chances que cette personne vous ajoute et devienne une nouvelle relation professionnelle.
2018 sera votre année sur LinkedIn !

 Catherine CERVONI “ Adoptez la sociale attitude ”

Trop souvent, certaines personnes vous envoient une invitation et une fois celle-ci acceptée, vous recevez un message purement commercial… et hors cible. Non seulement l’émetteur a perdu son temps, mais il renvoie une image négative de lui-même.
À l’heure de l’inbound marketing, de la personnalisation, utiliser Linkedin ou tout autre réseau social comme une technique de push marketing est contre-productif. Le terme “social” est primordial, il suppose des interactions.

Vous souhaitez qu’une personne s’intéresse à vous, votre entreprise, vos services ? Commencez par vous intéresser à elle, à son parcours, à ses hobbies, aux organisations auxquelles elle adhère …  Lisez ses publications, partagez-les, commentez-les… Comme sur tous les réseaux sociaux créez du lien… donnez-lui envie de mieux vous connaître …et peut-être de vous adopter 😉

Retour au basic : l’humain.

Jonathan CHAN “ Osez la différenciation ”

Après avoir analysé de nombreuses publications sur LinkedIn, nous constatons que peu de personnes arrivent à générer des engagements, car ils considèrent LinkedIn comme une plateforme de publication comme une autre…

Pourtant, LinkedIn est une plateforme qui permet à chacun d’exprimer pleinement leur expertise, n’ayez donc pas peur de vous jeter à l’eau, c’est ce qui fera la différence entre vous et les innombrables profils.

Comment ? En trouvant votre propre positionnement, ce qui donnera une raison sur le fait que les personnes iront voir votre profil et interagir avec vous.

Des fonctionnalités comme le fait de rédiger des articles (anciennement Pulse), la manière de générer son storytelling, ou bien de réaliser ses propres infographies, sont par exemple des formats de contenus personnalisés qui rencontrent un franc succès sur ce réseau social et génère un fort engagement.

Annie ABELA “ Faites preuve de politesse et de bon sens

Une personne a regardé votre profil, peut-être un cabinet de recrutement, il faut remercier systématiquement cette personne et lui dire que vous y êtes sensible et ouvert à toute discussion.
Il faut aussi sortir de sa zone de confort et prendre quelques minutes pour répondre de manière personnalisée. Les messages automatiques sont pénibles pour celui qui les reçoit.
Ne pas hésiter à revoir son profil régulièrement, le peaufiner, l’humaniser. Linkedin ce n’est pas juste un CV et des expériences c’est aussi, et avant tout, un réseau d’hommes et de femmes qui ont aussi les mêmes problématiques que vous.
Et comme tout réseau social, celui-ci demande un minimum d’engagement : plus vous donnez, partagez, et plus vous allez être dans une dynamique …et à terme cela paie.

 Arnaud LEROUX Travaillez sur votre Social Selling Index, pour vous donner une meilleure visibilité

Votre profil LinkedIn est un élément essentiel de votre empreinte numérique. Posez-vous constamment la question : “comment ai-je envie que l’on me perçoive ?”
Pour être visible positivement, n’hésitez pas à aller à l’adresse suivante :
https://www.linkedin.com/sales/ssi
Les 4 axes de développement de votre profil sont bien ceux-ci :

  • Construire votre marque professionnelle
  • Trouver les bonnes personnes
  • Échanger les informations
  • Établir des relations

Avec un très bon profil, l’indice se situe autour 80, et si c’est le cas, vous serez particulièrement visible.
Alors en 2018, bossez votre visibilité, mais n’oubliez pas : faites un profil qui vous ressemble !

Martine LEJOSSEC “ Soignez les détails “

LinkedIn est le socle de votre présence professionnelle en ligne, celui de votre «trouvabilité».
N’attendez pas d’en avoir besoin pour optimiser votre profil !Et faites attention à tous ces petits détails qui font la différence et qui vous placent dans la “cour des grands”.

Par exemple  :
– Travaillez l’adresse de votre profil pour ne plus avoir de lettres et chiffres qui la polluent inutilement.
– Ne laissez pas l’intitulé par défaut sous votre nom, mais optimisez votre « titre de héros » en pensant à bien y inscrire vos mots clés les plus importants, ceux par lesquels vous voudriez être trouvé et devenir incontournable.
– On peut indiquer jusqu’à 50 compétences. Alors, mentionnez tous vos domaines, des plus génériques aux plus détaillés !

Pierre TRAN  “ Activez les options cachées ”

En recherche de poste ou déjà en poste, mais ouvert à de nouvelles opportunités ? Activer l’option “Faites savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités” permet de partager votre « réceptivité » et d’apparaître dans les résultats correspondant à vos objectifs professionnels dans les recherches des recruteurs.
En corollaire, vous devez mettre à jour la page des objectifs professionnels : type de poste, lieu de travail, type de contrat… Si vous êtes freelance, tentez votre chance, c’est prévu. Pour éviter ce moment de solitude où votre patron vous lance : « Alors comme ça, tu cherches un job sur LinkedIn ? », cette « disponibilité » est cachée et ne devrait pas être visible par les recruteurs de votre entreprise.
Activez cette option en 2018 et boostez votre carrière !

___________

La progression fulgurante de LinkedIn en 2017 est une évidence, la nature des contenus publiés se diversifie, l’engagement sur certaines publications dépasse 1 million de vues, les commentaires foisonnent d’avis d’experts et de débutants éclairés.

Oui, LinkedIn est devenu un réseau social professionnel où règnent l’entraide, la main tendue et des témoignages bouleversants. Un peu moins professionnel, mais un peu plus humain (retour aux fondamentaux).

Certains verront LinkedIn comme un véritable accélérateur de sérendipité ou un réservoir de rencontres aussi surprenantes que enthousiasmantes.

Pour optimiser votre approche sur LinkedIn, on retiendra les bienfaits de la personnalisation, l’adoption de « la sociale attitude », et également de précieux conseils pour booster votre visibilité et votre « trouvabilité ».



Le collectif « La Brigade du Web » et son invitée ont été heureux d’avoir partagé avec vous ces quelques conseils. Que l’année 2018 devienne celle de votre réussite sur LinkedIn !

Et si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre boss, vos collègues, vos amis, votre grande-mère (si si) et votre poisson rouge (bubulle ?) 😉
Laissez-nous vos commentaires et vos questions pour continuer à échanger.

Olivier Petit

Le collectif “La Brigade du Web”
Delphine Foviaux, Fabrice Frossard, Joelle Walraevens, Olivier Petit, Catherine Cervoni, Jonathan Chan, Pierre Tran, Annie Abela, Arnaud Le Roux et Martine Le Jossec souhaite à toutes et à tous une Excellente Année 2018 !

 

4 Commentaires

    • Merci Guillaume, il manque effectivement un point sur l’optimisation du référencement. C’est noté next time – Annie

LAISSER UN COMMENTAIRE