La majorité des visionnages de contenus AVOD dans le monde s’effectue sur des appareils portables
Etude Ooyala
54% des contenus visionnés en ligne aujourd’hui se fait sur des appareils portables, et ce chiffre devrait atteindre près de 60 % au 1er trimestre 2017
Ooyala, révèle que la majorité des visionnages de contenus vidéo à la demande financés par la publicité (AVOD) et diffusés à échelle mondiale s’effectue sur des appareils portables. Ce rapport montre également des différences dans les habitudes de visionnage selon les appareils utilisés dans différentes régions, et confirme la trajectoire ascendante des portables en tant qu’appareils les plus utilisés pour visionner des vidéos.
Services AVOD à échelle mondiale : l’ère du portable
Le rapport examine plusieurs grands clients d’AVOD dans les domaines du sport, des informations et du divertissement, diffusant des vidéos financées par la publicité dans différentes régions à travers le monde. Les résultats révèlent les tendances actuelles du visionnage des contenus AVOD dans chacune de ces régions, sur différents appareils portables. À l’échelle mondiale, 56% des visionnages de contenus AVOD se fait sur des appareils portables, notamment smartphones et tablettes. L’essentiel de cette consommation s’observe sur les smartphones, à 45%, légèrement au-dessus des visualisations sur ordinateurs de bureau à 44%. Enfin, les visualisations sur tablettes représentent les 11% restants.
Sur le plan régional, les autres constats sont les suivants :
La région EMEA compte le plus grand nombre de contenus AVOD visionnées sur des appareils portables (près de 60%), 12% des visualisations s’effectuant sur des tablettes, ce qui représente le pourcentage le plus élevé comparé aux autres régions.
- Dans la région Asie-Pacifique, les tendances des visionnages de contenus AVOD sur des appareils portables, à 58%, sont légèrement plus élevées que la moyenne mondiale.
- En Amérique latine, les appareils portables totalisent 56% des visionnages de contenus AVOD.
- En Amérique du Nord, les visionnages d’AVOD effectués sur des appareils portables stagnent, arrivant à peine à 50%. En effet, c’est 6% de moins que la moyenne mondiale et près de 10% de moins que la région EMEA. Cela est dû en partie à la maturité du marché, et au fait qu’un nombre plus élevé d’utilisateurs utilise une gamme plus large d’appareils, notamment des télévisions connectées.
Le nombre total de lectures et de visualisations de contenus de longue durée augmente sur les appareils mobiles
Au 4ème trimestre 2016, les visionnages effectués sur des appareils portables représentent 54% de toutes les lectures de vidéos en ligne, quel que soit le business model, contre 46% il y a un an. Par exemple, en novembre 2016, ce chiffre s’élevait à 56% de l’ensemble des visionnages de vidéos, et a atteint 58% en décembre, affichant une progression impressionnante. Sur la base de cette croissance, Ooyala prévoit que près de 60% de tous les visionnages de vidéos seront effectués sur des appareils portables d’ici le premier trimestre 2017.
Les contenus de longue durée ne cessent également d’augmenter sur les appareils portables. Alors que la télévision connectée et les tablettes sont les plus utilisées pour visionner des vidéos de longue durée, avec des scores respectifs de 96% et de 65%, les appareils portables ne sont plus utilisés uniquement pour visionner des vidéos de courte durée. Les contenus longue durée représentent 47% de toutes les lectures sur portables au quatrième trimestre, dépassant les 40% de lectures de vidéos de courte durée. Les fournisseurs de contenus se doivent d’adapter leur stratégie en se concentrant sur les portables, qui deviennent les appareils de choix pour les vidéos de plus longue durée.
« Nous constatons une augmentation constante des contenus premiums et financés par la publicité ; c’est maintenant au consommateur de déterminer quel type de contenus prendra le dessus. En s’appuyant sur nos données et le retour de nos clients, nous assistons à l’évolution du modèle de la télévision moderne vers un modèle qui intègre un hybride de SVOD et d’AVOD, accessible sur tous les types d’appareils » déclare Frédéric Dumény, VP Stratégie client et Développement commercial d’Ooyala en zone EMEA. « En un mot, la télévision du futur ne ressemblera en rien au marché télévisuel traditionnel avec lequel nous avons tous grandi ».
Autres faits marquants concernant le Global Video Index pour le 4ème trimestre 2016 :
- Dans la région Asie-Pacifique, les visionnages de vidéos de courte durée sur des ordinateurs de bureau sont 28% plus élevés que la moyenne mondiale.
- Le nombre de visionnages de contenus de longue durée effectués sur des tablettes est 19% plus élevé en Amérique latine que dans le reste du monde.
- Les éditeurs ont constaté une hausse des impressions publicitaires en milieu de lecture (mid-roll) sur les appareils portables, qui sont passées de 30% au 3ème trimestre à 48% au 4ème trimestre.
- Les diffuseurs ont constaté un taux d’impressions publicitaires en milieu de lecture et vues jusqu’à la fin de près de 96% sur tous les appareils, tandis que les éditeurs ont vu ce taux baisser de 84% à 78% au 4ème trimestre 2016.
Informations complémentaires :
Pour obtenir plus d’informations sur les solutions offertes par Ooyala pour relever les plus grands défis rencontrés dans le monde de la vidéo à l’heure actuelle, notamment la logistique des médias pour la production de vidéos, sa suite vidéo pour la diffusion et l’analyse OTT, ainsi que sa plate-forme holistique ad-tech, rendez-vous sur le site Ooyala.com. Pour découvrir d’autres tendances de l’industrie, rendez-vous sur Videomind et suivez-nous sur @Videomind et @Ooyala.