Social Media : quelles sont les tendances suivies par les PME ?

120
Multiethnic People Discussing Social Media with Digital Devices

Comment les PME utilisent-elles les réseaux sociaux ? 

Les PME françaises sont de plus en plus actives sur les médias sociaux
À quel point le font-elles et adoptent-elles les dernières nouveautés ? Quels outils utilisent-elles pour optimiser leur visibilité sur ces plateformes ? 

GetApp, plateforme gratuite de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise, s’intéresse aux outils qu’elles utilisent et aux tendances qu’elles suivent pour optimiser leur visibilité sur ces médias.

Le budget alloué aux réseaux sociaux en hausse pour 45 % des PME
Alors que les préoccupations des entreprises en ce début d’année sont centrées autour d’une meilleure gestion des coûts, les PME interrogées prévoient de garder un budget réseaux sociaux similaire à celui de l’année précédente (pour 54 %) ; voire de l’augmenter en 2023 (45 %) pour affiner leur stratégie.
Création de plus de contenus (48 %),
Mise en place de publicités payantes (42 %),
Utilisation de logiciels spécialisés dans les médias sociaux (38 %),
Embauche de spécialistes des réseaux sociaux (34 %),
ou encore lancement de campagnes de marketing d’influence (24 %), ces PME évoquent plusieurs types d’investissements pour développer leur visibilité sur les plateformes.

89 % des PME connaissent le concept de SMO (optimisation de contenu sur les réseaux sociaux)
Plus de la moitié des PME interrogées n’ont jamais pratiqué le SMO mais sont intéressées par cette technique marketing quand 29 % optimisent déjà leur contenu.
En ce qui concerne ce public d’initiés, 87 % affirment que l’optimisation du contenu publié sur leurs médias sociaux est un aspect important de leur stratégie et 90 % estiment avoir obtenu des résultats très satisfaisants avec cette technique.

Près d’une PME sur deux utilise un logiciel dédié aux réseaux sociaux Utilisés principalement pour la gestion des médias sociaux (35 %),
la création de contenu (33 %),
l’analyse des médias sociaux (31 %) ou encore leur suivi (31 %),
les logiciels dédiés sont jugés importants dans leur stratégie pour la majorité des PME interrogées qui y ont recours (78 %)


Des nouvelles tendances marketing social media pour les PME
53 % des PME utilisent le social listening (écoute sociale en français) et mettent en avant plusieurs bénéfices comme une analyse optimisée des concurrents (47 %), une plus grande acquisition de nouveaux clients (38 %) ou encore un meilleur aperçu des tendances de leur secteur (38 %).
Le social listening suscite l’intérêt de la plupart des PME qui ne l’ont pas encore mis en pratique, puisque au sein des 47 % de non-initiés, 40 % souhaitent l’intégrer dans leur stratégie.

● 1 PME sur 3 est présente sur TikTok.
Vectrice d’opportunités pour les entreprises, cette plateforme est principalement utilisée par cette partie de notre panel pour publier du contenu nouveau et pertinent (64 %) et y faire de la publicité (50 %).

● Le social commerce est une tendance bien connue par les PME interrogées (86 % en connaissent la définition). Si seulement 23 % l’utilisent aujourd’hui, cette pratique semble intéresser la majorité des PME qui n’y ont jamais eu recours.

● Utilisé par 59 % des PME interrogées ; le user generated content (contenu créé par les utilisateurs en français) pourrait représenter un levier commercial pour les PME.