#TECH – Paris Blockchain Week Summit – By PWBS

31

#TECH – Paris Blockchain Week Summit – By PWBS

Le Paris Blockchain Week Summit est un évènement sur le thème des crypto-monnaies et de la blockchain, qui aura lieu dans la capitale française. Initialement prévu pour mars 2020, il a été repoussé à décembre 2020. Voici un petit point sur la programmation, les invités, ainsi que les sujets abordés.

Source : Sharon VanderKaayvia Flickr(CC BY 2.0)

Paris Blockchain Week Summit, saison 2

Plus spécifique que la Deep Tech Week, la Paris Blockchain Week est une semaine consacrée aux technologies blockchain. Le Paris Blockchain Week Summit, qui s’étend sur deux jours, est le moment fort de cette semaine : il rassemble des conférenciers et acteurs du domaine, afin de discuter des enjeux de ce secteur relativement nouveau. C’est la seconde fois que la Paris Blockchain Week s’installe dans la capitale. L’édition 2019 avait déjà été un succès. Elle avait permis à 1 700 visiteurs d’en apprendre plus sur le sujet, grâce à 130 intervenants. De prestigieux noms s’étaient succédés, dont David Chaum, qu’on surnomme le « parrain des crypto-monnaies ». Le domaine est en plein essor en ce moment : en mai dernier, l’UNESCO avait également proposé une conférence blockchain.

Source : Pixabay

Faire l’état des lieux de la blockchain en France

Pour 2020, l’ambition est double. D’une part montrer que grâce aux personnes de plus en plus nombreuses qui choisissent d’acheter du Bitcoin, le secteur est en plein essor dans l’Hexagone. De l’autre, identifier les développements à venir, et comprendre comment consolider cette percée des entreprises liées à la blockchain. Pour cela, l’évènement compte capitaliser sur le succès de l’an passé : 2 500 professionnels, curieux et acteurs du secteur sont attendus.

Du côté des sujets abordés, il s’agira d’examiner le cas français, car les pays européens adoptent des législations variées en ce qui concerne les crypto-actifs. En France, la loi Pacte qui a été promulguée récemment a donné une nouvelle assise aux crypto-monnaies. Et le statut de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) a également été créé. Il permet entre autres d’obtenir un agrément ou visa de l’AMF pour pouvoir poursuivre son activité en toute transparence.

Mais la conférence abordera bien sûr des sujets plus internationaux, grâce notamment à ses invités variés. Pour s’y retrouver, le site officieldu Paris Blockchain Week Summit a recensé toutes les conférences et les a classées par catégories.

Des invités prestigieux

Parmi les invités prestigieux qui s’exprimeront au Paris Blockchain Week Summit, on trouve tout d’abord le ministre des Finances français Bruno Le Maire, qui avait déjà fait part de son enthousiasme pour les crypto-monnaies. Du côté des entreprises, une figure majeure sera également de la partie : Changpeng Zhao, le PDG de la plateforme d’échange Binance.

Côté français, on note la présence de Arthur Breitman, le cofondateur de la blockchain française Tezos. Seront également invités des analystes, comme Ryan Selkis de Messari. Les amateurs de CryptoKitties y trouveront également leur compte avec la venue de Mickey Maher, un cadre de Dapper Labs, qui a publié le jeu.

Informations pratiques

Notez dans votre agenda des conférences que l’évènement aura lieu du 9 au 10 décembre 2020 à Station F à Paris. Il s’agit du plus grand incubateur de startupsau monde. L’adresse est la suivante : 5 Parvis Alan Turing dans le 13ème arrondissement. Les réservations sont à enregistrer directement sur le site officiel du Paris Blockchain Week Summit.