Dans la tête des marketers : quels sont leurs défis, leurs priorités, …

155

Dans la tête des marketers : quels sont leurs défis, leurs priorités, …

La mondialisation continue de brouiller les frontières entre les marchés. De nouveaux canaux ont été introduits, et la réglementation (arrivée du RGPD le 25 mai notamment…) menace de modifier les processus opérationnels fondamentaux.

Face à ces nouveaux paradigmes, Rakuten Marketing s’est penché sur l’analyse des profils des marketers dans leur multiplicité, directement impactés par ces bouleversements conjoncturels.

Quelles sont les nouvelles priorités des marketers aujourd’hui ?
Quels sont les défis auxquels ils font face ?
Quel impact les technologies ont-elles sur leur processus de prise de décision ?

 La toute dernière enquête de Rakuten Marketing réalisée auprès de 1000 répondants dans 5 régions du monde (France, Royaume Uni, Asie Pacifique, Allemagne & Etats-Unis) révèle que :
50 % des nouveaux marketers sont des “explorateurs” tirant profit des NTIC pour gagner en autorité dans l’entreprise ;
31 % des profils de marketers sont des “promoteurs”…Quelles sont concrètement les spécificités de ce profil ?
43 % des profils dits “pragmatiques” sont agés de plus de 45 ans

 

Le gaspillage de certains budgets, la volatilité des attentes des consommateurs…c’est dans ce contexte que la vidéo et l’image dominent les investissements.

Dans cette étude, nous explorerons les opinions de plus de 1000 marketers des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et d’Asie-Pacifique (APAC) afin d’identifier les leviers marketing qui guideront la prise de décision et monopoliseront les budgets en 2018.

  • Les marketers estiment qu’ils gaspillent 26% de leur budget marketing sur les mauvais canaux ou dans de mauvaises orientations stratégiques
  • À l’échelle internationale, les priorités 2018 des marketers sont pour 50% d’entre eux l’évolution des attentes du consommateur et la perte de ces derniers pour 43%
  • Les marketers français priorisent l’investissement dans la vidéo avec 58% d’entre eux prévoyant d’orienter leur budget vers ce type de leviers.

Quel type de marketer êtes-vous ?

En analysant les préférences et les comportements des marketers dans le monde entier, nous avons pu dégager quatre profils principaux : Les explorateurs, Les promoteurs, les agiles, Les pragmatiques..