TikTok lance #EspritCriTik, son programme de sensibilisation à l’information

21

TikTok lance #EspritCriTik, son programme de sensibilisation à l’information

TikTok lance#EspritCriTik, un programme inédit, en collaboration avec des experts et associations, pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l’information en France. La plateforme poursuit ainsi son engagement à toujours mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation.

Le programme #EspritCriTik débute aujourd’hui avec une première saison, en partenariat avec l’association Génération Numérique, acteur de référence dans l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Cyril Di Palma, Délégué général de Génération Numérique explique : « À l’heure du numérique, n’importe qui peut créer de l’information, réaliser une photo ou une vidéo, l’accompagner du commentaire qu’il voudra, la publier n’importe quand, la retoucher et la sortir de son contexte. Avec #EspritCriTik, nous avons une opportunité inédite de sensibiliser les adolescents aux questions à la fois simples et nécessaires qu’il convient de se poser face à une information. »

 Eric Garandeau, Directeur Relations Institutionnelles et Affaires Publiques de TikTok France complète : « Chez TikTok, notre première responsabilité est de proposer une plateforme sûre et bienveillante pour que nos utilisateurs se sentent libres d’exprimer leurs idées et leur créativité. En ce sens, lutter contre la désinformation est essentiel pour éviter qu’ils ne tombent dans le piège d’informations détournées, notamment en cette période particulière de crise sanitaire. Ce programme #EspritCriTik est important pour protéger notre communauté, lui permettre d’accéder à des contenus fiables et aiguiser son sens critique. »

Pour cette première saison de #EspritCriTik, TikTok donne rendez-vous à sa communauté pour deux Lives qui seront l’occasion de rencontrer et d’échanger en toute transparence avec des professionnels de l’information. En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l’application, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu’ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir.

Au programme :

LIVE #1 – « La consommation de l’information »

Pour ce premier rendez-vous, l’équipe de l’émission « Vrai ou Fake » de FranceInfo offrira des clés aux utilisateurs pour entretenir un esprit plus critique et apprendre à démasquer, pas à pas, les informations volontairement détournées.

–       Date : 17 septembre 2021 à 18h00

–       À retrouver ici

LIVE #2 – « La fabrique de l’information »

Cette fois-ci, la rédaction du Monde s’attachera à décrypter – voire à démystifier – le travail quotidien du journaliste, les fondamentaux du métier et les règles à respecter pour proposer une information sûre et vérifiée à ses lecteurs.

–       Date : 20 septembre 2021 à 18h00

–       À retrouver ici