TikTok publie son Rapport de Transparence

20

TikTok publie son Rapport de Transparence pour le premier semestre 2020

Par Theo Bertram, Director of Government Relations et  Public Policy, Europe et Cormac Keenan, Head of Trust and Safety, EMEA

Ce raport met en lumière des données concernant les contenus supprimés de TikTok pour infraction à ses Règles Communautaires ou à ses Conditions d’utilisation.

Il montre également comment le réseau social a répondu aux demandes de retrait de contenus pour infraction aux droits d’auteur et aux requêtes formulées par des organes judiciaires et agences gouvernementales.

Des centaines de millions d’individus à travers le monde se rendent sur TIKTOK pour se divertir, s’exprimer et échanger. La priorité selon TikTok est de leur assurer qu’ils s’y trouveront en lieu sûr et vivront une expérience authentique, positive et y auront le sentiment d’appartenir à une communauté internationale qui ne cesse de croître.

Il est important d’établir la confiance en étant transparent avec la communauté.

Promouvoir la sécurité et le sentiment de communauté sur TikTok


Au cours des six premiers mois de 2020, TIKTOK assure avoir apporté de nombreuses améliorations dans le cadre des efforts continus pour offrir aux utilisateurs une expérience sûre.

  • Enrichissement de Règles Communautaires et de nouvelles politiques destinées à lutter contre la désinformation.
  • Déploiement des programmes de contrôle d’information sur huit marchés (États-Unis, Canada, Australie, France, Italie, Espagne, Japon et Inde) pour vérifier plus efficacement les contenus trompeurs et frauduleux, comme les désinformations au sujet du coronavirus, les élections, etc. Nous projetons d’étendre ce programme à d’autres marchés.
  • Mise en avant au sein de l’application, des messages éducatifs d’intérêt général associés à des hashtags notamment sur des sujets comme le COVID-19. Durant les 6 premiers mois, notre bannière ‘Apprenez les faits sur le COVID-19″ a été intégrée à plus de 7 000 000 de vidéos en Europe.
  • Lancement du mode Connexion Famille, une série de fonctionnalités visant à protéger les plus jeunes et à permettre aux parents de relier leur compte TikTok à celui de leurs adolescents. Ils peuvent alors limiter la visibilité de certains contenus, inciter ces derniers à modérer leur temps de visionnage, et de décider des règles applicables à la messagerie directe.
  • Partenariats internationaux avec des organisations reconnues pour leurs actions dans le domaine de la sécurité, comme le National Center for Missing and Exploited Children et la WePROTECT Global Alliance
  • Collaborer avec des experts en matière de discours haineux, d’IA inclusive, de sécurité des jeunes, etc.

 

Application des Règles Communautaires

TikTok a vu sa communauté croître à un rythme incroyable en 2020, et le nombre de contenus créés a augmenté comme jamais auparavant.  Alors que de plus en plus de nos vies se déplacent en ligne, les gens trouvent de plus en plus de moyens de se connecter les uns aux autres sur notre plateforme. En conséquence, le nombre de contenus supprimés a également augmenté par rapport à notre dernier rapport.

  • À l’échelle mondiale, 104 543 719 vidéos ont été supprimées pour avoir enfreint nos Règles Communautaires ou nos Conditions d’utilisation, soit moins de 1 % du total des vidéos postées sur TikTok.
  • Parmi ces vidéos, 96,4 % ont été identifiées et supprimées par nos soins avant même de faire l’objet d’un signalement, et 90,3 % ont été retirées de la plateforme avant d’avoir été visionnées.

Demandes émanant d’autorités publiques

Le volume de demandes émanant d’autorités publiques a, lui aussi, progressé en raison de la croissance de notre communauté au cours du premier semestre de cette année.

Avec 1 768 demandes d’informations sur les utilisateurs provenant de 42 pays ou marchés.

135 demandes de restriction ou de retrait de contenus émanant d’agences gouvernementales de 15 pays/marchés.

Examen de  10 625 demandes de retrait pour infraction aux droits d’auteur à l’échelle mondiale.

Engagement en matière de transparence et de responsabilité

TikTok s’efforce d’être l’entreprise la plus transparente et la plus responsable de son secteur concernant les mesures qu’elle prend pour protéger ses utilisateurs, que ce soit au niveau de la modération du contenu et des pratiques en matière de sécurité qmises à disposition des experts et du législateur au sein de nos Centres dédiés à la transparence et à la responsabilité. Par ailleurs TikTok fera un rapport à intervalles trimestriels, afin de mieux mesurer les progrès et rendre des comptes plus régulièrement.