TOP 10 Des acteurs e-Commerce en France

55

Amazon, Le Bon Coin, Vinted sur le podium 

Similarweb dévoile aujourd’hui la nouvelle édition de son rapport Top 100 E-commerce qui dresse un panorama des acteurs ayant connu le plus de succès durant le deuxième semestre 2023 en France, en analysant les visites desktop, web mobile et sessions app Android.

Cette période a été marquée par une stagnation du e-commerce en France, avec un nombre de visites quasi-identique à l’année précédente (-0.2%), alors que le pouvoir d’achat des français a été ébranlé par l’inflation.

Lundi 4 mars 24

Amazon reprend sa place de leader, avec un trafic mensuel moyen de plus de 317 millions de visiteurs, suivi par Le Bon Coin et Vinted, deux plateformes spécialisées dans la vente d’articles d’occasion. Cependant, la plus grosse surprise de cette édition est bien évidemment l’arrivée de Temu, la plateforme de e–commerce chinoise, qui a pulvérisé tous les records et se hisse à la 5ème place du classement en trafic tout canal et app après seulement 8 mois d’opérations en France, juste derrière Aliexpress et devant son homologue Shein qui perd 2 places par rapport au semestre précédent.

  • 8 des 10 applications e–commerce les plus populaires sont étrangères, et 3 sont chinoises; les seules applications françaises présentes dans le top 10 sont Leboncoin et SNCF, démontrant ainsi la marge de progression des acteurs français en matière d’application.
  • La popularisation de la seconde main, dûe notamment au changement de mœurs résultant de l’inflation et de la situation écologique actuelle, permet à Leboncoin de conserver sa place sur le podium des sites e-commerce français. L’entreprise diversifie ses activités, en s’orientant davantage vers les services de recrutement ou dans le secteur de l’automobile. Vinted profite également de la popularité grandissante de la vente C2C.
  • AliexpressTemu et Shein gagnent également en popularité, notamment auprès des jeunes générations qui s’orientent vers des solutions pas chères, quitte à sacrifier la qualité du produit ou la responsabilité sociale ou environnementale.

  • Forte croissance des marketplaces : Les marketplaces multi-catégories, comme Amazon, Le Bon Coin et Temu, continuent de gagner des parts de marché et représentent 51% du trafic du top 100. Elles attirent les acheteurs grâce à leur large choix de produits, leurs prix compétitifs et leur facilité d’utilisation. De plus, on observe l’émergence de marketplace plus thématiques, comme Beebs, équivalent de Leboncoin/Vinted dédié à la puériculture.
  • Accélération du e-commerce alimentaire : alors que d’autres catégories comme l’habillement subissent une forte chute de leur trafic (-7%), les supermarchés en ligne ont continué à attirer des clients, ce qui a surtout bénéficié à Intermarché (+41% tous canaux confondus) et Carrefour (+26%