TOP 20 des entreprises qui bénéficient le plus de la confiance des experts et consommateurs avertis

590

Baromètre e-RSE 2017 : top 20 des entreprises qui bénéficient le plus de la confiance des experts et consommateurs avertis

Pour une entreprise, savoir quelle confiance lui accorde ses clients, influenceurs ou consommateurs en général, est un enjeu de business fondamental. Quels sont les leviers d’un changement d’opinion ? Quel niveau d’engagement de leur secteur est perçu ? Quels moyens privilégier pour créer plus de confiance avec ses parties prenantes ? e-RSE.net, plateforme de communication corporate et RSE dédiée aux entreprises a réalisé pour la première fois un baromètre* sur le rapport qu’ont les consommateurs & experts vis-à-vis des entreprises françaises.

Le Slip Français : l’entreprise qui inspire le plus les consommateurs

Durant un mois, e-RSE a soumis un questionnaire à sa communauté de 750 000 personnes, concernant 133 entreprises issus de 12 secteurs d’activités différents, sur les variables suivantes : confiance, engagement, leviers du changement d’opinion, préférences de communication. En complément, les entreprises sont notées sur leur niveau de confiance accordé de -2 (aucune confiance) à +2 (confiance très élevée).
Sur cette centaine d’entreprises analysées, 20 entreprises obtiennent un degré de confiance positif, soit 15,8%. Voici les 20 entreprises qui inspirent le plus confiance aux 2023 consommateurs avertis et leaders d’opinion répondants:

1-

Le Slip Français

11-

Voyageurs du Monde

2-

Biocoop

12-

L’Occitane-Melvita

3-

Weleda

13-

Airbnb

4-

Enercoop

14-

Seb

5-

Aigle

15-

MAIF

6-

Naturalia

16-

Accor Hotels

7-

Tesla

17-

Siemens

8-

Dyson

18-

Pierre & Vacances / Center Parcs

9-

Michelin

19-

Paul

10

Exaequo – Blablacar

SNCF

20-

Schneider Electric

La majorité des entreprises ayant une moyenne positive sont reconnues par l’opinion publique et fréquemment associées dans les médias comme étant fortement engagées sur des sujets tels que le bio, l’éthique, l’économie collaborative, la lutte contre l’obsolesence programmée, l’environnement, l’ancrage territorial fort ou encore l’économie circulaire.

Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, déclare : « Nous sommes très fiers de ce classement. Il y a 6 ans nous nous sommes lancés dans cette aventure pour changer le monde à pas de Slip en fabriquant tous nos produits en France. C’est une super récompense pour nous de finir premier et d’inspirer confiance et optimisme à tous les français. »

Des secteurs d’activités qui suscitent davantage la confiance chez les consommateurs

A partir des notes obtenues par les entreprises, e-RSE.net a classé les secteurs d’activités entre eux pour en faire ressortir une moyenne globale. Résultat ? Les notes sont négatives pour l’ensemble des secteurs. Alors que celui du transport public & privé arrive en tête, le marché de l’agroalimentaire & boissons se positionne en toute fin de peloton. En effet, les consommateurs sont davantage méfiants lorsqu’il s’agit de produits ingérés quotidiennement et ayant un impact direct sur leur santé.

1- Transport public et privé

7- Habitat & Construction

2- Voyages et Loisirs

8- Energie (Production et Maîtrise)

3- Internet, Télécommunications et Électroménager

9- Santé

4- Grande distribution

10- Banques & Assurances

5- Mode, Textile, Luxe & Equipements sportifs

11- Restauration

6- Cosmétiques & Bien-être

12- Agroalimentaire & Boissons

Pierre-Yves Sanchis, fondateur de Comeen, société éditrice de e-RSE.net, explique : « Participer à la vie d’une entreprise devrait être l’affaire de tous. Nous développons depuis 2009 des solutions afin de créer et renforcer les liens entre les entreprises et leurs parties prenantes clés.
Au travers de ce baromètre, nous souhaitions mieux comprendre les leviers qui favorisent le tissage de ces liens. Les résultats pour nous sont édifiants : leaders d’opinion et consommateurs avertis ont uniquement confiance envers les entités qui savent faire valoir leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Une nouvelle forme de communication décentralisée est recherchée : soit au travers d’échanges réels avec des personnes de l’entreprise, soit par des moyens de communication tiers et de confiance qui cassent les codes digitaux habituellement mis en place par les marques. Une révolution quand leurs stratégies actuelles visent à toujours plus centraliser les interlocuteurs et moyens de communication. Face à la richesse des résultats et de l’accueil positif des entités étudiées, l’objectif pour nous est de faire de ce baromètre un rendez-vous annuel sur l’évolution de ces leviers de confiance. »

* Sondage réalisé du 23 mars au 24 avril 2017, auprès d’un échantillon de plus de 2000 personnes averties et sensibles aux problématiques du développement durable issues de la communauté de e-RSE.net

Les résultats du baromètre sont à retrouver ici : https://e-rse.net/palmares

L’analyse & la restitution de l’étude complète : http://bit.ly/2feacqj