Transition écologique, RSE… la position des agences et des médias

80

Engagement des marques : où en sont les acteurs de l’industrie des médias ?

Les entreprises du secteur du marketing, de la communication et des médias conseillent régulièrement leurs clients en termes de RSE ou relaient leurs actions dans leurs colonnes.
Mais se sont-elles emparées du sujet pour leur propre compte ?
Considèrent-elles l’engagement sociétal et environnemental comme stratégique ? Ont-elles initié des actions concrètes, lesquelles et à quelles fins ?
Comment se positionnent-elles par rapport aux marques des autres secteurs d’activité ?

Pour établir cet état des lieux, Cision a extrait de l’enquête* menée avec Le Club des Annonceurs  sur l’engagement des marques, les réponses des entreprises du marketing, de la communication et des médias pour les comparer à l’ensemble des autres domaines d’activité.

En résumé : 

#6 – Une communication indispensable mais une conscience accrue du bashing pour les 3/4 des communicants du secteur des médias

En tant qu’experts de la communication et de l’information, les communicants du secteur des médias sont très conscients du risque de bashing et estiment à 74% que quoi qu’on fasse le bashing est inévitable (vs 56 % tous secteurs d’activité). Pour autant, 95% d’entre eux dépassent ce risque et rejoignent leurs homologues sur la nécessité de communiquer sur les engagements de leur entreprise. 

Graph6.PNG

 

#7 – Donner du sens à sa marque et être transparent vis-à-vis du consommateur : premières raisons pour communiquer sur ses engagements

Les acteurs du secteur marcom & médias sont quasiment unanimes en plaçant sur la première marche du podium des raisons justifiant une communication sur leurs engagements, la nécessité de donner du sens à sa marque, ex-aequo avec le souci de transparence envers le consommateur (95 %).

Avec un pourcentage nettement moins élevé (63 %) vient ensuite l’obligation de répondre à la pression du consommateur, l’inutilité de s’engager sans le faire savoir (52 %) et par obligation légale (35 %).

Face aux nouveaux enjeux des Directrices et Directeur de la Communication autour de la communication RSE, Cision a sorti en mars 2022 un circuit de diffusion médias dédié aux actualités RSE
Cision enrichit son offre de diffusion par Wire grâce à 3 nouveaux circuits de distribution ESG