Baromètre CMO 2023 – Quels sont les enjeux à relever pour les décideurs marketing en période de crise ?

66

CMO Barometer” 2023
En période instable et incertaine, l’humain reste la valeur sûre

Serviceplan Group dévoile les résultats de son CMO BAROMETER 2023. Réalisée auprès de 470 décideurs marketing d’Europe dont un échantillon de français, cette enquête identifie la “sustainability” ou durabilité comme la méga-tendance marketing 2023, même si la récession et les incertitudes font partie des principaux enjeux. L’humain et la connexion émotionnelle aux marques reviennent aussi en force selon les CMOs, tant en interne qu’en externe.

Les principaux enseignements à retenir du “CMO Barometer 2023” :

  • L’enjeu majeur pour les CMO’s en 2023 ? récession, durabilité et gestion de l’inceriitude…
  • Parmi les missions habituelles d’un CMO , celles qui sont les plus importants sont :

  • Parmi les tendances majeures pour 2023 cap dur la durabilité, qui restera la  “mega-tendance” marketing pour l’année à venir. 

. L’année 2023 sera marquée par la durabilité, la numérisation et le data driven entre autres… 

  • Le rôle de manager d’équipe prend de plus en plus d’importance pour les CMOs. En cette période instable, il leur est nécessaire de faire preuve d’agilité et d’attention émotionnelle, tant la gestion de la culture d’entreprise dans des lieux de travail hybrides constitue un nouveau challenge.

  • Les CMOs attendent, de leur propre organisation et de leurs agences partenaires, des modèles de coopération agiles et flexibles.
  • Même en temps de crise, les CMOs restent attentifs au développement constant d’une excellente expérience client et à la transformation numérique.
  • L’agilité et la flexibilité sont les facteurs de réussite tant pour les CMOs que pour leurs agences partenaires.