Etude Meta : comment les TPE/PME utilisent les outils digitaux

171

Meta dévoile les résultats d’une étude réalisée avec Ipsos sur l’état de santé des TPE/PME et leur maîtrise des outils digitaux


Metadévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée avec Ipsos concernant l’évolution des TPE/PME dans 43 pays et territoires, dont la France.
Cette étude revient sur l’état de santé des petites et moyennes entreprises, ainsi que sur leur usage des outils digitaux comme leviers de business, dans un contexte post-pandémique.

Parmi les chiffres et éléments clés du rapport, à retenir:

  • 1 TPE/PME française sur 2 (54%) déclare être en bonne santé, et porte un regard empreint d’optimisme sur sa reprise de l’activité.

  • Près de 1 tiers des TPE/PME françaises (28%) réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires grâce à la vente en ligne, démontrant ainsi une accélération du passage sur les canaux de vente digitaux et une évolution de leur business model.

  • 60% des TPE/PME françaises déclarent devoir leur survie à leur présence en ligne durant les mois de pandémie, confirmant le constat selon lequel ces entreprises ont mieux résisté.

  • 60% des TPE/PME françaises présentes sur les plateformes de Meta déclarent y avoir trouvé un levier pour démarrer leur activité et 57% d’entre elles déclarent que les plateformes Meta ont contribué à la création d’emplois au sein de leurs  communautés locales.

  • 81% des TPE/PME françaises déclarent avoir recours à un service de messagerie  qu’elles qualifient de canal de communication essentiel avec leurs clients.

  • 71% des dirigeants de TPE/PME françaises âgés de 18 à 25 ans déclarent que l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement acquiert une importance grandissante auprès de leurs clients existants ou potentiels.