#USI2020 Talks Inspirants – Le temps de l’introspection : Je cogite, tu cogites, il cogite …

75

Technologie, sciences, philosophie…
Des dizaines de conférences en accès libre.

Confinement oblige, notre rapport au temps se transforme de jour en jour et apporte avec lui de nouvelles manières de s’instruire et s’enrichir à distance. C’est pourquoi, en attendant la prochaine édition de l’USI, que l’on espère maintenir les 6 et 7 juillet prochain, nous vous proposons quelques playlists de talks inspirants issus des précédentes éditions. Avec 13 éditions à son actif et 350 speakers internationaux, USI possède un florilège de conférences données par les plus grands penseurs contemporains. Nous vous tiendrons bien sûr informés des actualités de la prochaines édition d’USI !

Playlist #2 – Le temps de l’introspection.
Je cogite, tu cogites, il cogite…

Comment faire de la peur une expérience constructive, Ingrid Betancourt 
En cette période inédite pour tous, la peur rôde, inévitablement.  Mais la peur peut aussi devenir une expérience fondatrice, la porte d’entrée à la connaissance de soi. C’est le message d’Ingrid Betancourt lors de l’édition 2017 de l’USI. Avec beaucoup d’empathie et d’émotion, cette célèbre activiste politique franco-colombienne revient sur son expérience de séquestration par les FARC pour nous partager ses enseignements : surpasser sa peur et ses instincts primaires, rester absolument fidèle à ses principes et valeurs et préférer la solidarité à l’égoïsme !.


The Psychology of Ritual, Michael Norton

Les rituels sont omniprésents dans nos vies personnelles, et encore plus durant cette période de confinement. Non seulement, ils permettent de soulager la peine, mais ils réduisent aussi l’anxiété et renforcent la sensation de contrôle. Michael Norton démontre aux participants USI en 2018 que les rituels sont plus rationnels qu’ils n’y paraissent. Nous avons donc recensé les leviers psychologiques des rituels afin d’en appliquer les avantages aussi bien sur le plan personnel (gestion d’un événement) que professionnel (cohésion d’équipe et productivité en télétravail).

L’homme est un animal irrationnel, Dan Ariely
Sommes-nous vraiment maîtres de nos décisions ? L’environnement dans lequel nous évoluons influence t-il nos choix ? Pourquoi, lorsque nous savons quelle est la bonne décision à prendre, nous décidons pourtant d’aller à son encontre ?
En 2017 Dan Ariely, professeur de psychologie posait la question aux participants USI : comment prendre de meilleures décisions ?
Pour y répondre, il faut déjà commencer par analyser les raisons qui se cachent derrière nos choix…


Plonger dans la tête d’un procrastinateur, Tim Urban

Procrastinateur chronique depuis ses années à l’université, Tim Urban présente une vision originale de ce phénomène qui l’a longtemps empêché d’avancer dans sa vie professionnelle. Avec beaucoup d’humour et de clairvoyance, le créateur du blog Wait But Why nous emmène faire un tour à l’intérieur de son cerveau. Hilarant et passionnant !