#USI2020 Technologie, sciences, philosophie…les meilleurs speakers pour lutter contre la morosité

39

Technologie, sciences, philosophie…
Des dizaines de conférences en accès libre.

Confinement oblige, notre rapport au temps se transforme de jour en jour et apporte avec lui de nouvelles manières de s’instruire et s’enrichir à distance. C’est pourquoi, en attendant la prochaine édition de l’USI, que l’on espère maintenir les 6 et 7 juillet prochain, nous vous proposons quelques playlists de talks inspirants issus des précédentes éditions. Avec 13 éditions à son actif et 350 speakers internationaux, USI possède un florilège de conférences données par les plus grands penseurs contemporains. Nous vous tiendrons bien sûr informés des actualités de la prochaines édition d’USI !

Eloge de l’optimisme, Philippe Gabilliet 👈 

Face à la montée de la morosité, le pessimisme tenterait-il à nouveau de s’installer dans les têtes et les cœurs ? L’antidote existe pourtant. Il est gratuit et sa force d’enthousiasme est infinie : l’optimisme. Lors d’USI 2014, Philippe Gabilliet nous apprend à « optimiser » positivement toutes les difficultés et les incertitudes.

Le bonheur sans illusion, Malène Rydhal 👈

En ces jours moroses, ne serait-il pas le bon moment de débuter une petite introspection personnelle pour mieux définir ce qui nous rend heureux ? Allez, USI vous aide un peu grâce à Malene Rydahl. Elle a mené son enquête afin de savoir si les 5 obsessions (beauté, argent, pouvoir, célébrité, sexe) permettent ou non de nous rendre heureux.

 

Reason for Hope, Jane Goodall 👈

Et si nous utilisions ce nouveau temps disponible pour s’interroger sur les plus proches parents du genre humain ? Restons positifs en (re)découvrant le formidable parcours de Jane Goodall ! Enfant passionnée par les animaux sauvages à 10 ans, elle est aujourd’hui messagère de la Paix des Nations Unies. En parcourant le monde toute sa vie, elle alerte les populations sur l’importance des chimpanzés dans notre environnement.

 

Transforming the Future of Education, Sir Ken Robinson 👈

Les enfants sont à la maison et vous êtes garant de leur éducation jusqu’à nouvel ordre ? Ecoutez Sir Ken Robinson vous partager sa vision sur l’éducation. Selon lui, chaque enfant est un mélange unique de talents, de prédispositions, d’intérêts et de capacités. À la place d’une éducation linéaire basée sur la conformité, nous devons concevoir une éducation organique favorisant la créativité et la diversité. Cela tombe bien, nous avons quelques semaines pour expérimenter !