La vidéo au coeur de la stratégie de contenu des responsables marketing

156

Wibbitz publie une nouvelle étude sur la stratégie de contenu des responsables marketing

Wibbitz, la plateforme leader des solutions de création vidéo automatisée pour les storytellers, vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle étude « À la découverte de l’univers du content marketing vidéo » qui montre que, bien que la vidéo en ligne soit toujours une priorité pour les responsables marketing, des solutions et des processus de création inefficaces sont des handicaps lorsqu’il s’agit d’augmenter le volume de production ou d’investir dans la distribution. En mai 2018, Wibbitz a interrogé plus de 1000 marketers américains dans plusieurs secteurs d’activités : 56% intègrent déjà la vidéo en ligne dans leur stratégie marketing et 61% ont l’intention de le faire en 2019. Parmi ceux qui utilisent la vidéo, plus de 42% utilisent des prestataires extérieurs ou des freelances pour produire ce contenu. Le même pourcentage fait face à un manque de ressources ou d’expertise quand il s’agit de produire de la vidéo. Comme les investissements marketing doivent couvrir à la fois la production et la distribution du contenu, des outils de création plus efficaces permettraient non seulement d’avoir du contenu vidéo de meilleure qualité, de diminuer les problèmes de communication inhérents aux services externes mais aussi de redistribuer plus de budget vers les efforts de distribution.

L’étude montre, par ailleurs, que les principaux objectifs derrière la vidéo en ligne, ainsi que le volume, les moyens et les coûts associés à la stratégie de content marketing :

  • Parmi les utilisateurs actuels de la vidéo, les premiers objectifs sont d’augmenter la visibilité globale de la marque et la notoriété des produits et services
  • 75% des marketers produisent moins de 31 vidéos par mois, 50% utilisant des équipes en interne pour le faire.
  • 37% des personnes interrogées utilisent des outils de création en ligne et 33% des logiciels d’édition vidéo dans le processus de création.
  • 21% des marques qui utilisent des outils en ligne publient plus de 63 vidéos par mois, soit 22% de plus que celles qui utilisent des logiciels comme Adobe Premiere Pro ou Apple Final Cut

« Le content marketing est l’une des façons les plus efficaces de se connecter à son audience, et en intégrant la vidéo, les responsables marketing peuvent faire passer leur contenu sur les canaux qui conviennent le mieux à leurs publics, » explique Zohar Dayan, CEO et Co-fondateur de Wibbitz. « Les résultats de notre étude démontre le besoin de réévaluer la façon dont sont distribués le temps et les ressources limitées des équipes en recherchant des outils qui permettent la création de vidéos impactantes et de qualité. Avec Wibbitz, nous pouvons observer l’impact positif que des processus et des outils de production efficaces ont sur l’acquisition et l’engagement client de nos partenaires. »

Parmi les résultats de l’étude on trouve également le type de vidéos produit, leur distribution et leur performance sur différents réseaux sociaux :

  • 61% produisent en majorité des vidéos de format court
  • 65% distribuent leurs vidéos sur les réseaux sociaux en organique, 39% investissent dans des plateformes vidéo payantes et 39% utilisent les deux
  • 46% dénoncent le manque de budget comme obstacle principal à la promotion de leurs contenus
  • 43% font du paid social pour promouvoir leurs vidéos, Facebook étant la plateforme la plus communément utilisée (66%), suivi de YouTube (43%) et Instagram (36%)
  • Facebook est considéré comme le canal le plus efficace pour la promotion devant Instagram and LinkedIn
  • Plus de 40% des personnes interrogées pensent que le nombre de vues est le KPI le plus important pour mesurer le succès d’une stratégie de contenu vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE