VIVATECH 2023 : les chiffres clés, les startups récompensées et plus encore…

102

La 7e édition de VivaTech a franchi un nouveau record d’affluence en dépassant pour la première fois la barre des 150 000 visiteurs du 14 au 17 juin à Paris.

Des chiffres records dans tous les domaines : 919 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux, 5 millions de spectateurs pour la chaîne VivaTech News et plus de 6 milliards d’impressions.

Durant quatre jours, ces visiteurs venus de 174 pays ont pu découvrir des centaines d’innovations en exclusivité mondiale et assister aux prises de parole des plus grands speakers de la scène internationale, à commencer par Elon Musk, qui a rempli pour l’occasion le Dôme de Paris, ou encore Marc Benioff, PDG et co-fondateur de Salesforce.

Les startups européennes les plus prometteuses ont été récompensées dans le cadre de la 5e édition des Next Unicorn Awards lors de VIVATECH 2023. 


FINTECH – Pennylane

Pour gérer au même endroit finance et comptabilité 

DEEPTECH  – Defined.ai
Fournisseur de données, de modèles et d’outils pour l’intelligence artificielle, 

DIGITAL MEDIA – Oviva
Conseils diététiques et nutritionnels personnalisés

 

IMPACT – Matsmart
Réduire le gaspillage alimentaire 

 

MARKETPLACE – Wallapop
Petites annonces gratuites et locales

 

Saas B2B – Pigment
Logiciel de plani
efication financière permettant la data visualisation de différentes données liées au fonctionnement d’une entreprise

A noter que plus de 50 challenges ont également été organisés, dont 70% internationaux, avec 4000 candidats et 65% des dossiers reçus venant de l’étranger, dans des top trends comme :
le développement durable,
la diversité & inclusion,
le futur du travail 
le futur du sport 

Waspito, Kubik et Curacel, lauréats des AfricaTech Awards

Pour la seconde année consécutive, Viva Technology et la Société Financière Internationale (IFC), ont reconduit les AfricaTech Awards, une initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les startups les plus innovantes dans les secteurs de :Climate Tech – Health Tech – Fintech

Le Female Founder Challenge, organisé par VivaTech et 50inTech avec le soutien cette année d’Axa, Mazars et Société Générale a récompensé Zuzanna Stamirowska, la fondatrice de la startup deeptech française Pathway, le premier framework Python permettant de construire facilement des data products, qui a récemment annoncé une levée de fonds de 4,5 millions de dollars.
Ce prix a été remis par la Première Ministre, Elisabeth Borne.

Le challenge “LVMH Innovation Awards” a été organisé par le groupe LVMH. Il a été emporté par Save Your Wardrobe, une plateforme entièrement dédiée à la réparation et à l’entretien de vêtements. Et pour rassembler l’écosystème européen de la manière la plus respectueuse de l’environnement, l’initiative Tech on Tracks