Amazon, Instagram, Apple, Tesla…quels sont les leaders du classement des marques les plus valorisées?

118

Classements mondiaux BRAND FINANCE 2020 #Davos #PDG #marques

Brand Finance cabinet de conseil en stratégie et évaluation de marques  a publié ce matin lors du sommet de DAVOS le classement des marques les plus valorisées #BFGlobal500 .2020 est marquée par la disparité des croissances de la valeur des marques au sein des grandes nations économiques.

Bertrand Chovet, Directeur Général, Brand Finance France, analyse ce rapport : « Les marques européennes ont tendance à régresser tandis que les marques chinoises et américaines progressent. Ainsi, au sein de la compétition mondiale, retrouve-t-on 32 marques françaises dans le Brand Finance Global 500, mais elles restent en moyenne moins valorisées (valeurs cumulées des 32 marques françaises à 312 milliards de dollars) que les marques allemandes par exemple (415,8 milliards de dollars pour 21 marques).

«Malgré une représentation significative des entreprises françaises au sein du classement, la performance de leurs marques au sein de la concurrence mondiale est insuffisante, démontrant d’une part, que les entreprises françaises n’investissent pas assez sur leur actif marque et, d’autre part, que les marques ne sont pas suffisamment un facteur de compétititivité : le score de Force de Marque des 32 marques françaises baisse de 0,9%, tandis que celui des 21 marques allemandes croit de 0,3%.»

AU GLOBAL, LA CROISSANCE DE LA VALEUR DES MARQUES RALENTIT

Cette année, la croissance globale de la valeur des 500 marques les plus valorisées est relativement modeste (+4,9%) et les signes de ralentissement se font sentir avec 243 marques en hausse et 213 marques en baisse de valeur (dont 95 marques avec une baisse supérieure à 10%). La compétitivité des marques n’a jamais été autant au coeur des enjeux de croissance et de transformation.

 

TESLA connaît la croissance la plus rapide du classement, en hausse de 65% à 12,4 milliards de dollars.

 

 

– INSTAGRAM a la deuxième plus forte croissance, en hausse de 58% à 26,4 milliards de dollars. – SAINT-GOBAIN, en hausse de 42% à 6,8 milliards de dollars, enregistre la seconde plus forte progression du classement, combinant une marque plus forte et une activité soutenu. – HILTON, est en hausse de 35% à 10,8 milliards de dollars. – SAUDI ARAMCO, est la marque entrante la plus valorisée : au 24e rang avec une valeur de marque de 46,8 milliards de dollars, deuxième derrière SHELL (23e, à 47,5 milliards de dollars) tandis que TOTAL, première marque française, est 71e à 23,2 milliards de dollars. – Parmi les 44 nouveaux entrants, LEROY MERLIN fait son entrée à la 453ème place du classement 2020. – BAIDU enregistre la plus forte baisse : -54% à 8,9 milliards de dollars. – La valeur de la marque UBER est en baisse : -32% à 15,3 milliards de dollars. – BOEING perd en valeur : -29% à 22,7 milliards de dollars.

LES LEADERS DU CLASSEMENT

– Marque la plus valorisée au monde pour la troisième année consécutive, AMAZON franchit la barre des 200 milliards de dollars, en hausse de 18% à 220,8 milliards de dollars par rapport à 187,9 milliards de dollars l’an dernier.

– APPLE (140,5 milliards de dollars, -9%) tombe à la troisième place derrière GOOGLE (+12% à 159,7 milliards de dollars)

– HUAWEI fait son entrée dans le TOP 10 (+5% à 65,1 milliards de dollars)

DISTRIBUTION : LE ONLINE N’EST PAS SEUL GARANT DU SUCCES

3ème secteur le plus valorisé derrière la Tech (46 marques) et la Banque (66 marques), la DISTRIBUTION avec 45 marques dans le classement Global 500 et une valeur combinée de près de 800 milliards de dollars, s’illustre par le fait que des distributeurs en ligne perdent en valeur de marque, tandis que les acteurs les plus agiles de la distribution physique prouvent comment s’adapter en étant profitable :

– LIDL et ALDI, connaissent les croissances les plus rapides, en hausse de 40% et 37%respectivement.

– EBAY baisse de 9% à 8,2 milliards de dollars, alors que la pertinence de la marque diminue encore.

– WALMART est de retour dans le top 10 en termes de valeur de marque au niveau mondial, après une croissance de 14%.

– ALIBABA, JD.COM et SUNING enregistrent une croissance solide entre 13% et 29%.

– E.LECLERC voit sa Force de Marque progresser, entraînant un bond de sa valeur de marque de 24%.

LES MARQUES TELECOM CHALLENGEES

Au niveau mondial, les leaders des télécommunications ont connu des difficultés en raison de l’OTT et des challengers, menant à une forte concurrence sur les prix et une baisse des marges:

– Ainsi, 80% marques télécoms du Global 500 sont en baisse en valeur et les marques Telecomsfrançaises ne font pas exception et sont toutes en retrait principalement du fait de la baisse de leur Force de Marque.

– AT&T et VERIZON sortent du top 10, AT&T enregistrant la plus forte chute (-32% à 59,1 milliards de dollars) malgré l’acquisition de WarnerMedia qui devrait atténuer les risques.

– VIETTEL contredit la tendance avec +34% et un gain de126 places au 355e rang.

LES MARQUES LES PLUS FORTES EN 2020

La Force de la Marque réside dans l’efficacité de la performance d’une marque sur ses dimensions intangibles, par rapport à ses concurrents. Afin de déterminer la Force de Marque, Brand Finance évalue l’investissement sur la marque, l’image de la marque telle que perçue par les parties prenantes et enfin, l’impact de celle-ci sur la performance de la marque.

– FERRARI reste la marque la plus forte pour la deuxième année consécutive avec un score de 94,1 sur 100, s’appuyant sur le lancement de 5 futurs modèles et des partenriats pljus nombreux (ARMANI)

– DISNEY rebondit en prenant la deuxième place avec un score de 93,9, grâce à sa digitalisation croissante de ses canaux et la pertinence de ses contenus

– La Force de Marque de WECHAT (92,9) démontre comment une marque peut se rendre indispensable auprès des consommateurs par la pertinence de la verticalisation de ses offres.

– Parmi les marques françaises ayant la plus forte croissance de leur Force de Marque on retrouve RENAULT, TOTAL et LOUIS VUITTON.

Palmarès des TOP 10 CEO’S