ChatGPT : une nouvelle ère pour le SEO et les agences Web

196

ChatGPT une nouvelle ère commence pour le SEO 

Selon Christophe Duprat, CEO de Qlower. 

ChatGPT alimente toutes les discussions de ces premiers mois 2023.
La rapidité et la justesse de la plupart des réponses de cette Intelligence Artificielle avancée impressionne les majors de la tech. D’un côté, Microsoft s’approprie l’exclusivité de son application commerciale. De l’autre, Google lance une task force visant à contenir ce premier concurrent sérieux depuis une décennie d’hégémonie. En parallèle et à une autre échelle, chaque entreprise, petite ou grande, effectue ses tests pour voir quelle valeur tirer de cette technologie encore en développement, alimentée par l’ensemble du corpus informationnel disponible sur l’internet mondial.

L’accès facilité à ChatGPT rebat les cartes de l’usage des moteurs de recherche et les craintes de Sundar Pichai, CEO de Google, sont justifiées. Cette nouvelle intelligence répond avec pertinence, efficacité et argumentation, à toute question posée. Certes, on devra distinguer le vrai du faux, l’information récente et vérifiée d’un blog de conspirationniste, mais bien éduquée (oui, une IA, ça s’éduque), ChatGPT devra écarter en autonomie les fakes news des contenus « legit » (prononcer ledgit, nouveau mot à la mode traduisant une confiance légitime). Progressivement, en conscience ou pas, chacun utilisera ChatGPT ou d’autres IA conversationnelles alimentées par des contenus ouvertement disponibles. C’est déjà le cas en suggérant des corrections d’orthographe sur Gmail, une réponse appropriée sur LinkedIn, et il faut l’avouer, ça rend déjà service ! Quant aux conseils proposés, ils sont déjà ébouriffants. En posant la question du meilleur outil pour les investisseurs immobiliers, ChatGPT suggère déjà Qlower en première proposition, alors que le service a à peine 1 an ! J’aime à croire que l’intelligence artificielle a compris que l’addition de la tech et de l’humain rend les meilleurs services. Mais c’est plutôt la conséquence d’un site web clair dans sa structure, « crawlable », et bien noté par ses utilisateurs.

Depuis plus de 10 ans, chaque industriel ou entrepreneur a tout fait pour plaire à Google et progresser dans la bataille du référencement. ChatGPT vient ici rebattre les cartes. Plus qu’une remise à zéro, nous entrons dans un nouveau dogme dont on ne connaît pas encore les grands principes. Seule certitude, OpenAI, la structure juridique de ChatGPT a fait évoluer son statut d’association à but non lucratif en société à but lucratif.
Une nouvelle ère du référencement est née.

Comment l’IA vient soutenir la croissance des agences numériques


Selon Antoine VU, CEO et cofondateur d’Atomic Digital Design

‘IA intègre de plus en plus les entreprises, son utilisation est variée et permet d’aider à la fois les humains et les machines. Avec elle, d’importants progrès ont été réalisés en quelques années, l’IA permet de réaliser des économies, d’augmenter la productivité, d’alléger des tâches parfois difficiles, etc …. Dans un monde où les technologies ne cessent de creuser leur place, elle a été l’une des révolutions.

Pour les agences publicitaires, et plus particulièrement celles spécialisées dans le numérique, j’aimerais vous parler d’Atomic Digital Design. 

Pour une telle agence reconnue à la fois en France et à l’international, l’intelligence artificielle offre la possibilité d’utiliser divers outils comme ChatGPT et DALL-E & Midjourney pour rationaliser son processus de travail et améliorer l’expérience de ses clients. Le travail devient alors plus rapide et plus efficace comme le démontre plusieurs situations :

La création de contenu visuel (conception, marketing, ventes) : Midjourney peut générer de nouveaux designs pour la phase de prévente lorsque l’équipe de conception doit créer des storyboards. L’équipe de conception 3D peut également utiliser des outils d’apprentissage automatique comme AlphaAR, ArmorLab, Poly 3D et DreamTextures pour générer des ressources et des textures 3D.

La génération de concepts (design, marketing, ventes) : ChatGPT peut générer de nouveaux concepts et idées pour les projets AR, ce qui peut aider à inspirer le processus créatif et accélérer la phase d’idéation d’un projet.

Le codage (Développement créatif) : ChatGPT et Github AutoPilot peuvent générer des lignes de code pour les expériences de RA. ChatGPT peut également re-factoriser du code, commenter du code et trouver des bogues. Il est également possible d’utiliser chatGPT pour générer des plugins Blender.

Mais également pour la création de contenu écrit (conception, marketing, ventes), le service clientèle (ventes) et la gestion de projet (Production).

“Dans l’ensemble, l’IA peut être un outil précieux pour une agence numérique spécialisée dans la RA comme la nôtre. Il peut aider à automatiser les tâches répétitives, à améliorer les interactions avec les clients et à fournir des informations précieuses pour les projets futurs. Ces IA n’en sont qu’à leurs débuts et vont de plus en plus nous aider à créer, néanmoins l’humain reste capital tant dans la partie créative que pour le besoin de s’adapter aux contraintes et aux attentes des clients” explique Antoine VU, CEO et co-fondateur d’Atomic Digital Design.