Comment créer des expériences numériques efficaces ?

107

Comment créer des expériences numériques efficaces ?

Par Romain Caudron, marketing specialist, Progress

Boosté par le commerce électronique et le digital, la croissance de la demande des consommateurs a eu comme conséquence le développement et la transformation de l’expérience numérique dans le commerce.

Mais la complexité et l’interconnexion accrues de notre monde numérique, combinées à une économie en évolution rapide, ont engendré l’obsolescence de nombreuses plateformes d’expérience numérique (DXP). Ainsi, pour s’adapter à la prochaine décennie, ne faudrait-il pas une refonte complète – de la façon d’appréhender les expériences numériques et de la technologie associée ?

L’adieu aux plateformes monolithiques

Les expériences numériques ont d’abord été façonnées par ce qui était alors les systèmes de gestion de contenu Web (WCMS), suivis des systèmes de gestion de contenu (CMS). Au fur et à mesure que l’accent s’est déplacé sur le parcours client et l’expérience offerte par la présentation numérique, les plateformes d’expérience numérique (DXP) sont apparues.

Les premiers DXP ont été conçus uniquement pour la présentation sur le Web, mais ce qui était initialement stimulant est devenu limité à mesure que de nouveaux canaux numériques ont émergé.

Bien que de structure simple, toute modification de la base de code de ces plateformes nécessite de recompiler et de tester l’ensemble du système. Ce sont des systèmes uniques et unifiés qui offrent aux clients tous les composants ensemble. Mais, pour cette raison, les DXP monolithiques ont tendance à être rigides et à ne pas bien évoluer.

Les expériences numériques modernes nécessitent des capacités plus flexibles.

Alors, que doit on changer pour continuer à appréhender l’avenir des expériences numériques au cours de la prochaine décennie ?

La plateforme d’expérience numérique composable

Comme le décrit Gartner, un DXP composable est un DXP entièrement modulaire, permettant des modifications et des mises à jour incrémentielles des pièces composites. Au lieu d’avoir une plateforme d’expérience numérique complète et tout-en-un qui comprend la gestion des actifs, des outils d’engagement et l’édition de la couche de présentation, chacun de ces composants fonctionne comme des capacités commerciales packagées qui peuvent fonctionner indépendamment et communiquer entre elles via des API.

Un DXP composable doit offrir des avantages distincts tels que :

  •  Un développement et une livraison continus
  • Un outil pour rendre compte et prédire le succès de la stratégie de campagne
  • Une intégration via des API, des plugins et des connecteurs
  • Une capacité à créer un parcours client
  • Des capacités d’automatisation du marketing
  • Un accès à l’apprentissage automatique et à d’autres utilisations de l’IA
  • Une véritable collaboration entre les équipes marketing digital et DevOps

Les fonctionnalités DXP à prendre en compte à l’avenir

Voici une liste des fonctionnalités incontournables :

  • Une cartographie du parcours client : Probablement plus que toute autre capacité qui définit une plateforme d’expérience numérique, il y a la capacité d’orchestrer et d’évaluer de manière complète et transparente le succès de l’expérience client. Les DXP le font de manière programmatique et intentionnelle avec du contenu et de la connectivité grâce à la présentation multicanal du message d’une marque.
  •  Des analyses/insights/recommandations : l’IA peut accélérer les tests et, en fin de compte, proposer des suggestions sur le contenu qui aurait pu être plus performant plutôt que de simplement signaler quel contenu a été le plus performant. De leur côté, les analyses exploitables offrent la possibilité d’évaluer et d’améliorer continuellement les performances.
  • Une intégration, interopérabilité et extensibilité : une plateforme DXP peut devenir l’épine dorsale de la pile Martech d’un distributeur, car elle est connectée aux systèmes commerciaux existants. Tout DXP moderne offre une couche API pour faciliter l’intégration, l’interopérabilité et l’extensibilité.
  • Une optimisation des moteurs de recherche : les entreprises vivent et meurent en fonction de leur classement de recherche, il est donc impératif que votre DXP dispose d’outils pour faciliter ce processus.
  • Une recherche et navigation sur le site : même si les clients trouvent votre présence sur le Web, ils ne resteront pas longtemps s’il est difficile de naviguer sur votre site. Les index de recherche vous permettent de définir différents ensembles de contenu à rechercher par les visiteurs de votre site Web.

 Favorisez une plus grande collaboration entre les spécialistes du marketing et les développeurs

Plus que jamais, les spécialistes du marketing et les développeurs – ceux en arrière-plan qui développent et donnent vie à ce que les spécialistes du marketing veulent que les expériences numériques soient – doivent travailler main dans la main.

Les marques doivent permettre une plus grande collaboration entre les spécialistes du marketing et les développeurs, mais dans un souci de simplicité et non de complexité.

Les DXP et autres technologies DX doivent être conçues pour que les spécialistes du marketing puissent devenir plus indépendants et ne pas avoir à s’appuyer sur des équipes d’assistance chaque fois qu’ils ont besoin de faire quelque chose ou de modifier une fonctionnalité.

Il est important de rechercher une plateforme DXP qui s’engage envers les développeurs et offre un développement multiplateforme et un déploiement rapide.

La promotion d’une communauté de développeurs saine permet une plus grande innovation et une mise sur le marché plus rapide.

Les résultats générés par le passage à une approche de plateforme d’expérience numérique composable comprendront des gains d’efficacité et de performance, et une accélération de la transformation pour soutenir ce qui devrait être une année massive pour les attentes et les investissements en matière d’expérience numérique.