Comment engager sa communauté sur Twitter ?

404

Comment engager sa communauté sur Twitter ?

Twitter reste un média social incontournable dans le B2B , comme en témoignent les experts de La Brigade du Web * ( collectif d’experts/ influenceurs) sur le salon Emarketing Paris, qui s’est déroulé du 9 au 11 avril. Temps Forts. 


Fabrice Frossard
Fondateur Faber Content — Stratégie digitale et content marketing

 

« C’est votre personnalité qui crée de l’engagement »

Il y a assez peu de mystères sur l’engagement sur Twitter. La première règle est assez simple, et plus qu’une règle c’est un prérequis : être visible. Comment ? Choisissez un sujet, si possible en affinité avec les grands sujets traités sur Twitter, la transformation numérique, la politique (dangereux, mais efficace), le community management et le marketing ou webmarketing. Choisissez ensuite une niche et un positionnement pour ces sujets. Une fois votre sujet choisi, ne publiez que sur celui-ci, de manière constante et régulière. Assez vite vous devriez être repéré et votre base de follower s’accroître.

« Nouez des relations avec des influenceurs »
En parallèle, allez chercher des twittos en vue. L’algorithme de Twitter est ainsi fait que si vous arrivez à créer des interactions et être retweeté par des « influenceurs » de votre domaine, mécaniquement, votre visibilité sera plus élevée. Bien entendu, vous répondrez à toutes les interactions avec votre compte : RT, like, etc. Tous ces signes d’intérêt contribuent à augmenter votre score dans l’algorithme.

La constance, la clé de la visibilité
En étant constant, régulier et attendu, l’engagement sera plus élevé. Avec le temps, votre notoriété acquise de longue lutte palliera la mécanique de l’algorithme et vous aurez réussi à créer de vraies relations avec des twittos et constitué une audience suffisante pour susciter un engagement régulier.

C’est votre personnalité qui crée de l’engagement
Ajoutons quelques tactiques et conseils de bon sens : ne tentez pas d’être ce que vous n’êtes pas, partagez sans attente en retour, soyez constants. N’oubliez pas : l’engagement est avant tout sur Twitter une réaction à une personnalité. À vous de choisir celle que vous souhaitez endosser, le plus simple étant de rester naturel.


Martine Le Jossec
Fondatrice agence Martine Le Jossec Communication – Consulting et Formation/digital, Communication et Marketing

« Lâchez prise ! »

Le même compte pour tous ?
Susciter de l’engagement sur Twitter est le Graal pour tous les twittos. Mais avant tout, précisons qu’il convient de faire le distinguo entre le compte d’une marque et le compte d’un individu. Contrairement à d’autres plateformes comme Linkedin ou Facebook, qui proposent un profil pour les individus et une page pour les marques, Twitter est un média égalitaire qui donne le même compte à tout le monde.

Soyez engagés pour mieux engager la conversation et engager vos communautés
L’engagement sur Twitter est bien le seul indicateur qui ait de l’importance et sur lequel vous devez vous concentrer. Lâchez prise avec les chiffres relatifs à la taille de la communauté et autres taux d’impression. Les seuls chiffres importants pour votre compte individuel sont le nombre de retweets, les likes et les commentaires que vous suscitez avec vos tweets.

Quand vous publiez sur Twitter, le média du temps réel par excellence, le but est de publier des informations relatives à votre activité, à vos combats, à vos centres d’intérêt ou le fruit de votre curation ou de vos observations lors d’un événement… mais surtout des informations sur des sujets qui vous passionnent, qui vous permettent de vous démarquer et qui intéressent votre communauté.

Donc, comme dans la vraie vie, ne parlez que quand vous avez des choses intéressantes à raconterselon un angle qui vous est propre. Restez vous-même et trouvez le ton et l’approche qui vous ressemblent. Oubliez l’automatisation, commentez les articles que vous avez lus, apportez du contexte, de la valeur ajoutée.

En résumé, restez axés sur la qualité plus que sur la quantité. Mieux vaut un seul tweet impactant par jour plutôt qu’une quantité de tweets « prédigérés » qui ressemblent à tous les autres. En restant authentiques et bienveillants, et vous-même engagés sur vos sujets, tout devrait bien se passer.

 

Jonathan Chan
Community Manager / Chef de projet digital chez iProspect & Dentsu Aegis Network

 

« Le tweet parfait est un mariage
entre le cœur
❤️ et la raison 🧠» 

Savoir répondre aux spécificités des réseaux sociaux tout en donnant une valeur ajoutée : tel doit être l’objectif de tous ! Elle passe par un arbitrage entre le cœur et la raison :

Pour la raison, essayez de rendre les tweets les plus intéressants possible pour interpeller votre audience. Posez-vous la question suivante :

« Est-ce que mon tweet permet-il d’apprendre quelque chose à mon audience ? »

Pour le cœur, amenez votre grain de sel, osez et n’ayez pas peur du lâcher-prise qui s’avère être un facteur d’authenticité, ce qui fera la différence entre vous et les autres comptes qui répètent les mêmes idées et vous aidera à forger votre identité tout en créant une empathie car n’oublions pas qu’à la fin, nous nous adressons à de VRAIES personnes.

Créez des conversations 🗨️ pour créer du lien 🔗
Un petit mot sur la course aux engagements. Je ne suis pas pour cette course effrénée aux likes qui induit des publications biaisées, mais plutôt pour la création de conversation. Des contenus optimisés seront oubliés tout aussi vite, a contrario des conversations nouées par vos réponses aux commentaires. À travers des échanges, vous aurez des avis nuancés, en phase avec vos problématiques et cette conversation créera de liens plus solides avec votre audience et surtout vous saurez déterminer le degré d’expertise de la personne derrière.

 

Pierre Tran
Journaliste, formateur social media, stratégie de contenu

 

« Pour créer de l’engagement, diffusez des fake news ! 😁 »

Pour créer de l’engagement, diffusez des fake news ! Sur Twitter, elles ont 70 % plus de chances d’être partagées et se diffusent jusqu’à 100 fois plus vite que les vraies news. 

Plus sérieusement, avant de se focaliser sur l’engagement, posons-nous la question des objectifs, pourquoi avons-nous besoin d’engagement : visibilité, notoriété, conversation, buzz ? L’engagement n’est peut-être pas une fin en soi.

Les différentes formes d’engagement sur Twitter sont le like, le click, le commentaire et le retweet. Si vous voulez du like, Instagram et peut-être plus approprié. Si vous voulez de la conversation, peut-être que Facebook ou un forum seraient plus adaptés.

La force principale de Twitter est d’offrir de la visibilité. Twitter est le réseau idéal pour propager son contenu au-delà du cercle de ses abonnés, ce qu’on appelle la portée héritée ou portée virale. Le Graal pour les twittos, selon moi. Pour étendre cette portée, l’engagementest le levier principal. Ce qu’il faut réussir à obtenir, c’est le retweet. Dans l’algorithme de Twitter, le retweet est l’interaction qui a le plus de poids. Il faut que le tweet résonne auprès de vos followers, qu’ils aient un besoin impulsif de le partager à leur propre communauté. C’est ainsi qu’il pourra atteindre les followers de vos followers. Twitter est une caisse de résonance, le retweet est le moteur de la viralité.

Pour obtenir ce sacro-saint partage, il y a bien sûr les techniques peu recommandables : jouer sur les émotions toxiques comme le font les fake news (peur, dégoût, colère…), balancer du clickbait (‘10 trucs infaillibles pour créer de l’engagement !’), jouer l’attention whore (‘s’il te plaît RT’). Mais vous n’irez pas loin.

Comme le dit le proverbe africain : ‘tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin’. Pour construire cet ‘Ensemble’, engager sa communauté, il faut d’abord beaucoup donner, sans attendre forcément quelque chose en retour. C’est s’engager en cherchant à rendre service, en répondant aux besoins des personnes : le plaisir (la beauté, l’humour, la solidarité…), le pratique (s’informer, apprendre, savoir faire…), la pensée (s’inspirer, réfléchir, comprendre…). Si vous répondez à un de ces besoins, qui sont des besoins qui rassemblent plutôt qu’ils ne divisent, vous provoquerez alors le besoin impulsif de partage.

Au final, visez la portée, et pour ce faire créez de l’engagement par le partage en répondant aux besoins de vos abonnés. L’important, c’est d’être au service de sa communauté, l’engagement arrive en retour.


Arnaud Le Roux
Chief Digital Officer (CDO) chez Cercles de la Forme

 

« Tweetez comme vous êtes »

Je dis souvent aux personnes que je coache qu’il faut parfois savoir être simple… c’est à dire : soi-même. Twitter c’est un peu comme McDo, si vous tweetez comme vous êtes, alors vous ne serez jamais perdant. parce qu’au fond c’est là ce qu’attend le plus l’audience : l’authenticité, la réalité. Le risque de montrer ce que nous sommes vraiment est assez faible, au fond. Et cela nécessite moins d’énergie que de (sur) jouer un personnage qui ne nous correspond pas vraiment.

Cela n’empêche pas de suivre quelques règles assez élémentaires…. Il faut exister pour être vu, mais dans un fil dont la durée de vie d’un contenu est de l’ordre de quelques minutes, exister, c’est diffuser avec une fréquence assez soulevée. Et partager fréquemment, c’est avoir des choses à dire. Cela tombe bien, c’est le but ! Aussi, mon conseil : partagez, avec passion, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, sur les sujets qui vous transportent, et sur lesquels vous avez envie de réagir. Ne vous dispersez pas trop, car vous rendrez sinon votre audience très volatile. Ne faites pas que ‘passer l’info’. Réalimentez là, malaxez et recréez ! Soyez régulier et ajoutez-y une pointe de bonne humeur, et les résultats seront, j’en suis sûr, au rendez-vous.


Yann Marchand

Expert #IT #IA #BigData

 

« Expertise, Visibilité et Intérêt »

Pour engager sa communauté, il faut se poser les questions : ‘Pourquoi je suis sur Twitter ? Et quels sont mes objectifs ?’, ensuite, il faut en définir une stratégie de développement en prenant en considération 3 éléments : Expertise, Visibilité et Intérêt.

Expertise
L’information sur Twitter, c’est le nerf de la guerre ! Pour vous démarquez, il est primordial d’apporter une réelle valeur, d’être pertinent dans votre domaine d’expertise et aussi d’utiliser des hashtags dans vos publications afin de vous positionner.

Visibilité
La visibilité est aussi importante que l’expertise, on peut être un expert et être totalement invisible sur Twitter.
Pour booster sa visibilité, il faut prendre de la hauteur et identifier ses communautés, comprendre qui en sont les membres, et surtout identifier les influenceurs.
Ces derniers reconnus comme experts possèdent de grosses communautés qui vous permettront de décupler votre visibilité et votre réseau.

Intérêt
Le vôtre est important, mais ce qui compte est surtout celui de vos abonné(e)s
Soyez à leur écoute et surtout n’hésitez pas de donner car c’est comme ça que l’on reçoit.
Enfin, comme dans la vraie vie, l’engagement passe aussi (et surtout) par vos valeurs et qualités humaines, alors n’oubliez surtout pas de rester authentique !

‘Le Secret pour influencer les autres n’est pas tellement de savoir bien parler, mais de savoir bien écouter’(Dale Carnegie)


Camille Jourdain 

Consultant Influence Marketing 

 

 

« Profitez de la sérendipité de Twitter, une caractéristique que n’ont pas les autres réseaux sociaux »

Sérendipité
Quand on est sur Twitter, on découvre le monde, on parle de l’actualité, des produits, des marques, on apprend beaucoup et en temps réel. Profitez de la sérendipité de Twitter, une caractéristique que n’ont pas les autres réseaux sociaux. La sérendipité, c’est l’art de provoquer le hasard pour trouver quelque chose que l’on ne cherche pas.

Authenticité
Twitter est un canal qui permet de s’exprimer facilement et de diffuser de nombreux types d’informations, sous différents formats et de différentes manières mais pour générer de l’engagement, misez sur l’authenticité et l’honnêteté. Ce qui compte, c’est de partager des contenus qui nous correspondent, d’être soi même et de parler vrai.

Innovation
Pour engager davantage, il faut essayer de se différencier des autres comptes. Essayez de trouver la tonalité la plus adaptée et une ligne éditoriale alignées avec vos valeurs. Il peut être judicieux de faire des essais et tenter de nouvelles expériences conversationnelles sans devenir quelqu’un d’autre. A partir de là, surveillez les résultats et tirez des leçons pour la suite.

 

Et pour aller plus loin : l’interview de Catherine Cervoni et Annie Lichtner par la rédaction de Marketing Magazine 

A propos de la Brigade du Web : 

La Brigade du Web est un collectif de 10 influenceurs dans des domaines variés , à savoir: Marketing, retail, Influence, Technologies, Innovations, IT…

Nous mettons en oeuvre le pilotage social media de votre événement : avant – pendant et après.

Nous animons vos Live tweets, interviews et reportages multi canaux, live streaming vidéo sur Periscope ou Facebook Live, ajustement de la communication en temps réel selon les animations, l’actualité ou les retours d’influence.

Notre point fort : tous les influenceurs sont indépendants et possèdent une expérience confirmée et des communautés importantes dans leurs domaines. C’est aussi une équipe soudée et motivée.

LAISSER UN COMMENTAIRE