Comment intégrer TikTok et Twitch dans sa stratégie de communication

152

TikTok et Twitch dans sa stratégie de communication

Selon Spaag, cabinet de marketing digital

Les plateformes vidéo ont le vent en poupe, en effet, TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus populaires.
En 2020, TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook ou encore WhatsApp avec 850 millions de téléchargements. Twitch, plateforme de diffusion en direct où le streamer se filme et discute en live avec ses abonnés, comptait, quant à elle, l’an dernier 5 millions de visiteurs mensuels en France (selon Médiamétrie). Avec un fort potentiel en termes d’influence, ces deux plateformes sont une opportunité, pour les marques, de communiquer auprès d’une cible moins jeune.
4 manières d’intégrer TikTok et Twitch dans sa stratégie de communication selon Spaag

La première raison d’utiliser ces nouveaux réseaux sociaux est l’audience touchée. En effet, ces applications touchent rapidement une audience mondiale, jeune et ultra connectée. Une chance pour les marques qui souhaitent augmenter leur notoriété, leur image ou augmenter davantage le trafic sur leur site, ou toucher des cibles qui ne sont plus réceptives aux médias traditionnels.

Également, ces deux applications sont des leviers de communication efficaces et précieux.

Encore peu de marques sont présentes sur ces réseaux, la concurrence y est encore très faible. Il est donc possible de tirer son épingle du jeu, parfois même à moindre coût (lorsque l’on compare à des réseaux publicitaires comme Facebook ou Google).

Enfin, les marques doivent envisager Twitch comme un outil créatif différent qui permet d’exprimer leurs valeurs de manière plus spontanée. La plateforme offre une diversité de contenus qui permet aux marques de créer des formats et des messages plus créatifs que les formats traditionnels que l’on retrouve sur les autres réseaux sociaux plus traditionnels. Avec la puissance de l’influence aujourd’hui et le besoin de se reconnecter avec leur cible de manière authentique, ces médias semblent tout désignés. Notamment, La Redoute qui propose différents challenges s’adressant à une cible jeune, que la marque n’arrive pas à séduire avec des médias plus traditionnels. En effet la marque propose des challenges #LeRedouteFlagChallenge ou encore #LaRedouteChallenge qui sont de véritables prétextes pour lancer des mouvements viraux unissant les utilisateurs. Pari réussi car il y a eu plus de 200 millions de vues, plus de 105K vidéos créées avec le hashtag #LaRedouteChallenge au lancement du challenge.

Ces plateformes remportent donc un franc succès et proposent des avantages primordiaux pour les entreprises grâce à leurs formats, leurs outils, leurs larges possibilités en termes de créativité, leur originalité ou encore un engagement considérable. Les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de communication réussie mais il est important de se tenir informé des dernières tendances et surtout de les anticiper !