Quelles sont les tendances marketing sur les réseaux sociaux en 2022?

145

Le commerce Social, le commerce Live, l’expérience consommateur (CX) sociale connectée, l’intelligence artificielle et la vidéo, seront les grandes tendances à suivre en 2022. 

Une étude Emplifi, plateforme d’expérience client unifiée

1- e commerce Social passera du stade de test à celui de norme. 

La demande des consommateurs pousse les plateformes à innover à un rythme toujours plus soutenu. Emplifi prédit qu’en 2022, le commerce social passera du stade de test à celui de norme. 

Les consommateurs qui juraient préférer l’expérience physique se sont eux-mêmes laissés tenter par la facilité de l’expérience en ligne et déclarent désormais qu’ils ne feront pas marche arrière. Les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Snap et TikTok réalisent tous d’importants investissements dans le lancement de nouvelles fonctionnalités de shopping sur les réseaux sociaux. Parce qu’elles attirent déjà tellement de consommateurs, ces plateformes constituent une menace redoutable pour les plateformes de e-commerce préexistantes en termes de découverte produit, d’achats, et de service clients. 

 Il est important de noter que le commerce social se focalise davantage sur l’expérience en tant que telle, et moins sur le retour sur investissement publicitaire. Les réseaux sociaux ont toujours été à l’avant-garde en introduisant de nouvelles expériences via leurs contenus, ils le prouvent une fois de plus avec le commerce social. L’aspect créatif et stimulant des réseaux sociaux peut leur permettre d’offrir des expériences de marque plus fortes, notamment avec la mise en place de shopping vidéo en direct, ou de réalité augmentée (AR), tout en stimulant les ventes. 

  1. Commerce Live prendra le pas sur d’autres formes de commerce. 

Déjà observée en Chine, où le e-commerce social représente désormais plus de 13 % des ventes en ligne globales, contre seulement 4,3 % aux Etats-Unis, selon eMarketer cette tendance s’apprête à conquérir l’Europe et l’Amérique du Nord. Le e-commerce tel que nous le connaissons depuis 25 ans a toujours été une expérience statique : une photographie du produit, une brève description, et un bouton d’achat. Le commerce live, particulièrement dans un monde post COVID, transpose l’expérience en magasin dans le monde numérique, où lhumain est en contrôle de la performance. Les expériences d’achat en direct permettent aux marques de se connecter de manière naturelle et spontanée avec leurs clients. Il s’agit d’une expérience en temps réel, faite d’échanges, et surtout, d’une expérience qui, selon les données de GoInstorela solution de vente vidéo, peut entraîner des taux de conversion huit fois plus élevés que ceux du e-commerce classique.  

Les influenceurs joueront aussi un rôle clé dans le succès du commerce live des marques. Les clients adorent le type de contenu authentique et naturel que partagent les influenceurs, et la pandémie a considérablement décuplé cet aspect. En plus de présenter les influenceurs dans leurs moments les plus vrais et spontanés, le live streaming a le pouvoir de permettre aux clients d’interagir en temps réel, grâce à des questions et commentaires qui s’affichent sur l’écran, le tout en les poussant à l’achat. 

  1. Une expérience consommateur (CX) sociale connectée 

Conséquence directe de la transformation numérique impulsée par la pandémie, les marques prennent conscience de la nécessité d’offrir des expériences numériques connectées. Le parcours client n’est plus linéaire, et les éléments qui poussent un client à se tourner vers une marque ne sont pas toujours les mêmes pour tous les clients. De nombreux éléments décisifs du parcours client sont numériques, et la plupart d’entre eux se trouvent sur les réseaux sociaux. A l’horizon 2022, les marques concentreront leurs efforts pour combler les ruptures de l’expérience consommateur. 

La manière la plus efficace et la plus efficiente d’y parvenir est d’exploiter des outils d’expérience consommateur (CX) de pointe, dotés de fonctionnalités sociales intégrées. Les marques qui parviendront à répondre et interagir avec clients là où ils se trouvent et pour la plupart, sur les réseaux sociaux seront les grandes gagnantes de la prochaine décennieCeux-ci veulent non seulement rechercher et découvrir des produits sur les réseaux sociaux, mais également pouvoir interagir, poser des questions, utiliser la réalité augmentée pour pouvoir essayer les produits et choisir une taille. Enfin, ils désirent acheter, de manière fluide et intuitive. Les marques qui ont compris cela sont celles qui verront leurs recettes en ligne augmenter de manière significative en 2022. En revanche, les marques qui négligent les ruptures dans le parcours et l’expérience client risquent de perdre en crédibilité, et de peiner à construire des relations clients durables et significatives. 

  1. Facebook et Instagram, restent privilégiés pour atteindre les clients et leurs nouvelles habitudes de shopping 

Au cours des quinze dernières années, Facebook et ses applications sont devenus omniprésents. Les données d’Emplifi sur les dépenses publicitaires du troisième trimestre 2021 montrent que les Marketers ont dépensé 43 % de plus en publicités Facebook et Instagram qu’à la même période, l’année dernière.   

Malgré les scandales autour de la plateforme, Facebook et ses applications vont continuer de gagner en importance en 2022. Les entreprises anticipent un futur ou les réseaux sociaux font loi, ainsi, les investissements dans les réseaux sociaux augmentent à une vitesse sans précédent. Les réseaux sociaux sont devenus un maillon essentiel de la vie des consommateurs, et les marques savent qu’elles doivent être actives et investir leur budget publicitaire sur des plateformes comme Facebook, Instagram et Whatsapp pour entretenir et nourrir leurs relations avec les clients. 

Facebook investit régulièrement dans des fonctionnalités de commerce social qui rendront l’expérience clients plus fluide, de la découverte produit au service client post achats en passant par l’achat. Si les plateformes comme Snap et TikTok continuent à innover avec l’AR, les partenariats e-commerce et d’autres fonctionnalités de commerce, c’est Facebook et ses applications qui disposent des clients, des ressources, et de la feuille de route nécessaires pour offrir un parcours commercial intégral. 

  1. Un rôle de plus en plus important pour Intelligence Artificielle dans le parcours client  

L’application de l’intelligence artificielle au marketing est désormais ancréeL’intelligence artificielle aide à automatiser les petites tâches répétitives que les équipes de service client et de marketing doivent effectuer, afin qu’elles puissent se concentrer sur des tâches plus importantes et créatives, qui permettent souvent de transposer une bonne expérience en une expérience exceptionnelle. 

Les technologies d’IA jouent également un rôle de plus en plus important dans l’ensemble du parcours client, du self-service numérique, où des chatbots sont capables de décharger les agents des tâches répétitives, à la technologie Voice of the Customer, où l’IA est utilisée pour écouter en continu les réponses à des enquêtes et pour identifier les tendances et thèmes importants, ce qui permet aux marques de résoudre les problèmes de satisfaction clients. Le rôle de l’IA dans le marketing et dans l’expérience client en général ne fera que se renforcer, à mesure que les marques s’efforcent de fournir de meilleures expériences aux clients à une plus grande échelle et sur plusieurs canaux. 

  1. La vidéo reste le format de contenu préféré des consommateurs 

 La pandémie du COVID-19 a considérablement augmenté le recours à la vidéo comme format de prédilection pour les entreprises. Des vidéos courtes TikTok aux Reels Instagram en passant par les différentes plateformes de streaming live, le marketing vidéo est un outil puissant pour les marques, qui peuvent les utiliser pour inciter les consommateurs à rechercher, découvrir, et, finalement, acheter leurs produits et services. 

 Emplifi prédit qu’en 2022, la vidécontinuera sur sa lancée. Le live streaming connaît une croissance exponentielle, grâce aux marques grand public, à l’esport et au marketing d’influence. En matière d’esport et de gaming, les réseaux sociaux permettent aux fans de suivre en direct les compétitions, et d’échanger avec le reste des fans et les équipes de manière synchrone et asynchrone, ce qui, jusqu’alors, n’était pas possible. 

 La vidéo restera également un moteur clé pour les marques qui cherchent à conclure la vente de leurs produits. Les marques ne devraient pas seulement produire du contenu elles-mêmes, mais également s’associer aux influenceurs adéquats afin de créer une interaction et une relation plus authentique et plus adaptée à leurs clients.