Comment performer sur les médias sociaux ?

43

Meltwater dévoile son guide pour performer sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un outil de communication fondamental pour booster la notoriété et conquérir de nouveaux clients et les marques en ont pleinement conscience. En effet, grâce aux réseaux sociaux, il est possible de développer son image tout en instaurant une relation de proximité avec ses clients et partenaires.

Afin d’optimiser au mieux ce vaste canal de communication et d’augmenter le retour sur investissement, Meltwater publie un livre blanc qui peut aider chacune des marques à générer du business grâce aux réseaux sociaux.

Dans ce guide, 5 points majeurs sont abordés : l’expérience client, l’identification des influenceurs, la gestion globale de la marque, la connaissance des consommateurs et la veille concurrentielle.

Optimiser l’expérience client

L’expérience client est considérée comme un facteur d’augmentation des bénéfices de 25 à 95 %. Cependant, il faut savoir simplifier le parcours digital du client, pour que celui-ci soit le plus optimisé possible. Cela passe par 3 phases : l’écoute, l’analyse et la personnalisation. Les marques vont pouvoir ensuite commencer à visualiser les points de contact du parcours client.

Les campagnes de marketing d’influence

Depuis quelques années, de nombreuses marques ont revu leur stratégie de communication. En effet, la tendance grandissante des influenceurs a provoqué une transformation des modes de communication et des stratégies des marques. Cependant, l’objectif d’une marque reste immuable : générer des ventes et par conséquent du profit. Il faut donc pouvoir identifier les influenceurs pertinents et de qualité en adéquation avec la marque. Certaines plateformes telles que Meltwater permettent un suivi des campagnes influenceurs et offrent aux marques de nombreuses fonctionnalités pour les accompagner du début à la fin de leur projet et connaître l’impact réel de la campagne qui peut être facilement être mesuré.

Gestion globale de la marque

Le guide publié par Meltwater aborde également la gestion à l’échelle mondiale de la marque. La gestion globale de la marque s’articule autour de l’idée de créer une stratégie globale unique qui peut être reproduite sur les marchés locaux. Pour aider dans cette complexité, le guide aborde différents points tels que l’intégration des données, la gestion des crises (savoir répondre et maintenir son image) et la collaboration et l’alignement (avons-nous la même visibilité au niveau mondial).

Augmenter son ROI social grâce aux insights des consommateurs

L’adoption généralisée d’Internet ainsi que l’augmentation des smartphones dans les foyers ont modifié la manière de consommer. Pour identifier ce que veulent réellement les consommateurs, il est au préalable nécessaire de distinguer les communautés d’individus partageant les mêmes idées au sein d’un public plus large. En passant par des plateformes d’insights, il sera pertinent d’effectuer un suivi du capital de la marque et identifier les signaux précurseurs de changements dans les habitudes de consommation.

Tous ces conseils et bien d’autres sont à retrouver ici dans le guide publié par Meltwater.