De l’IA générative à la publicité TV en streaming : Amazon Ads révèle les tendances qui marqueront les stratégies médias en 2024

58

Amazon Ads prévoit une année centrée sur l’IA, la publicité TV en streaming et les formats interactifs.

Amazon Ads présente les tendances qui devraient marquer le secteur de la publicité numérique dans les 12 prochains mois. Utilisation de l’IA générative à grande échelle, évolution du paysage TV en streaming, disparition des cookies tiers…
A l’heure où les marques se préparent à relever les défis que représentent ces transformations profondes, Amazon Ads analyse comment l’innovation permettra d’optimiser à la fois les expériences publicitaires et les résultats des campagnes.

1. L’IA générative va bouleverser la production des créations publicitaires

Ces 12 derniers mois, dans le monde de la publicité, il n’y a pas eu un jour sans parler d’IA générative. Les professionnels du secteur se sont longuement épanchés quant au potentiel de cette technologie dans la production et l’optimisation de l’efficacité des « créas ». En 2024, l’IA générative deviendra un outil créatif à part entière, utilisé par les spécialistes du marketing au quotidien. Ainsi, d’après Gartner, 63 % des décideurs marketing prévoient d’investir dans des solutions d’IA générative d’ici à deux ans[1].

Selon une étude Amazon Ads[2], près de 75 % des annonceurs qui témoignent de difficultés à créer des campagnes réussies citent la production des créations et le choix du format comme leurs plus grands challenges. En simplifiant les processus, l’IA générative sera probablement la clé pour produire des « créas » efficaces et les décliner rapidement à grande échelle.

Amazon Ads a lancé aux Etats-Unis un outil de génération d’images pour simplifier la conception des campagnes Sponsored Brands. Cette solution innovante qui repose sur l’IA générative, permet de produire facilement des visuels lifestyle à fort impact sur les performances publicitaires. Prenons une tasse à café : une seconde suffit pour en obtenir une image détourée sur fond blanc. Ce visuel peut être placé ensuite dans un contexte lifestyle, à côté d’un croissant sur le comptoir d’une cuisine par exemple, puis intégré à un format publicitaire mobile Sponsored Brands. Dès lors, les taux de clics attendus peuvent être 40 % plus élevés qu’avec une image standard. Pour en savoir plus sur cette nouvelle solution, cliquez ici.

2. La publicité TV en streaming se démocratise

La publicité TV en streaming a longtemps été réservée aux grandes marques. Mais puisque les fournisseurs de services de streaming sont de plus en plus nombreux à lancer des offres publicitaires en self-service et à renforcer leur gamme d’outils pour simplifier la production de créations, ce canal devrait s’ouvrir aux petites et moyennes entreprises (PME) dans un futur proche.

Amazon Ads a récemment annoncé le lancement de Sponsored TV aux Etats-Unis. Cette solution publicitaire pour le streaming s’adresse à toutes les marques, quelle que soit leur taille et leur expérience sur le média TV. Pré-packagée, Sponsored TV intègre des formats publicitaires orientés vente et shopping. Les spécialistes du marketing sont désormais en mesure d’ investir en TV en bénéficiant de la même flexibilité qu’avec les Sponsored Ads d’Amazon, c’est-à-dire sans minimum de budget ni engagement préalable.

Cette simplification de l’achat média TV en programmatique repose sur la modélisation et l’optimisation en temps réel des campagnes. En seulement quelques clics, toutes les marques distribuées sur Amazon peuvent se connecter avec les utilisateurs de services de streaming, comme Twitch, directement dans leur salon.

Dès le début de l’année 2024, les émissions et films disponibles sur Prime Video incluront un nombre limité de publicités. Une véritable opportunité pour les marques qui cherchent à atteindre et à engager leurs audiences à grande échelle. La publicité sur Prime Video sera d’abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada, avant de l’être en France, en Italie, en Espagne, au Mexique et en Australie. Prime Video Ads vient élargir l’offre publicitaire TV en streaming d’Amazon, les événements sportifs en direct (comme la Ligue 1 ou Roland Garros), le divertissement en direct sur Twitch, le meilleur des applications des chaînes de TV linéaires et Fire TV.

3. Les annonceurs seront de plus en plus nombreux à adopter les clean rooms pour planifier, optimiser et mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires

Les annonceurs sont constamment en quête d’innovations pour proposer une meilleure expérience client et faciliter la découverte de produits et de services. Cependant, planifier, activer et mesurer les l’efficacité des campagnes et créatives reste un challenge.

En 2023, pour de nombreux annonceurs, la solution a été de se tourner vers les clean rooms. Ces espaces sécurisés permettent de rassembler et traiter des données issues de diverses sources – propriétaires ou tierces – afin de découvrir de nouvelles audiences et des insights marketing. Ces informations peuvent être ensuite directement activées en média. Selon une étude menée aux Etats-Unis par l’IAB, 64 %[3] des entreprises les plus matures en matière de préservation de la vie privée utilisent déjà une clean room. L’adoption de cette technologie devrait encore accélérer en 2024 : 85 %[4] des annonceurs américains interrogés envisagent d’utiliser cette technologie.

Amazon Marketing Cloud (AMC) est une solution de clean room basée sur le cloud, permettant aux annonceurs d’agréger des signaux de données et de créer des requêtes en toute sécurité et confidentialité. AMC peut aider les marques à approfondir leurs connaissances sur le parcours d’achat, à établir des liens entre les boutiques Amazon et les domaines de vente propriétaires ou à créer des rapports personnalisés pour identifier l’engagement des utilisateurs sur l’ensemble des canaux, des stratégies et des appareils.

Une marque de biens de grande consommation (CPG) a enregistré une augmentation de 103 % d’achats de nouveaux consommateurs après qu’AMC l’ait aidée à mieux comprendre si les produits présentant un taux d’achats répété élevé attiraient de nouveaux clients dans la boutique Amazon de la marque. Grâce à ces insights, la marque pourrait doubler ses investissements marketing sur les produits présentant des taux d’achats de nouveaux consommateurs hors-norme et des taux d’achats répétés.

De plus, Amazon Marketing Cloud peut générer des rapports de performance des médias multicanaux et compléter les fonctionnalités de rapports disponibles dans Amazon DSP. Pour les éditeurs, Amazon Ads a annoncé Amazon Publisher Cloud, un nouveau service collaboratif qui leur permet de planifier des offres programmatiques et de les activer dans Amazon DSP, le tout grâce à la possibilité d’analyser leurs signaux de première partie en corrélation avec ceux fournis par Amazon Ads.

Amazon Publisher Cloud est la première et la seule solution de clean room qui permette à un éditeur d’analyser ses signaux de première partie et de les corréler à ceux d’Amazon Ads afin de créer des offres optimisées en termes de reach.

4. Des modèles de machine learning avancés pour doper la pertinence des ciblages publicitaires

La façon dont les marques toucheront leurs audiences demain devrait être complètement différente de la façon dont elles le font aujourd’hui.  Ce phénomène associé à des consommateurs toujours plus attentifs à leurs dépenses génère naturellement des inquiétudes chez les annonceurs quant à leur capacité de toucher des audiences pertinentes dans le cadre de leurs futures campagnes.

Les annonceurs doivent relever ces défis sans perdre de vue leurs objectifs de performance incrémentiels, la pertinence de leurs campagnes, tout en préservant l’intégrité de leurs données et la confiance des consommateurs. L’une des solutions pour y parvenir sera d’adopter des solutions basées sur des modèles de machine learning. Les investissements dans ce domaine devraient par conséquent s’intensifier alors que les cookies tiers sont sur le point de disparaître.

Les utilisateurs d’Amazon DSP ont accès à de nouveaux modèles de machine learning ainsi qu’à des fonctionnalités d’optimisation des campagnes qui facilitent le quotidien des acheteurs médias. Ces solutions les accompagnent dans leur prise de décisions pour placer les enchères et atteindre des audiences jusqu’alors non-adressables. Grâce au machine learning les marques obtiennent les capacités nécessaires à l’analyse de grands volumes de signaux de natures différentes. Celles-ci permettent de prédire les attentes des consommateurs, et donc d’atteindre les audiences les plus pertinentes et  un ROI optimal.

D’après l’analyse de 140 000 campagnes menées aux Etats-Unis en 2022 via Amazon DSP[5], les taux de diffusion et d’engagement des audiences modélisées ont atteint jusqu’à 25 %, ainsi qu’une réduction de 12% du CPC La diversité des données transactionnelles, navigationnelles et de consommation de streaming captées par Amazon ont également permis d’augmenter le ROAS moyen (Return on Ad Spend) des campagnes menées via Amazon DSP de plus d’1/3.

5. Formats interactifs : de nouvelles opportunités pour engager les consommateurs

La publicité en télévision linéaire et en radio n’ont pas changé depuis de nombreuses années. Ainsi, le streaming et les enceintes connectées apportent de nouvelles opportunités créatives pour les marques de connecter avec leurs audiences.

En 2024, place à l’interactivité pour se démarquer et augmenter les taux d’engagement. Avec ces nouveaux formats, déjà disponibles en streaming TV et en audio, il est encore plus simple d’ajouter un article dans son panier d’achat ou d’obtenir plus d’informations sur un produit en scannant un QR code à l’aide de sa télécommande, ou en s’adressant directement à l’appareil connecté qui diffuse l’annonce publicitaire.

Les résultats sont là : selon une étude menée par Kantar pour Amazon Ads[6], les publicités vidéo interactives sont 1,4x plus susceptibles d’avoir un impact positif sur le brand lift, tandis que les CTA (Call to Action) pensés pour encourager l’acte d’achat génèrent une considération 4,3x plus forte[7].