Quelles enseignes bénéficient des communautés les plus dynamiques ?

31
Booking.com

Enseignes retail : H&M en tête des réseaux sociaux…suivie de près par les marques françaises

Digimind, éditeur français de solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux, a analysé les stratégies de présence des 16 premières enseignes de prêt-à-porter en France (en termes de chiffre d’affaires) pendant 2 mois sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Quelles enseignes bénéficient des communautés les plus dynamiques ? Quelles sont celles qui génèrent le plus d’interactions ? Quels sont les contenus qui engagent le plus les consommateurs ?

H&M occupe la 1ère place sur l’ensemble des classements (communautés, interactions et publications). Les enseignes françaises réalisent également une belle performance : Kiabi bénéfice d’une vaste communauté, Etam est championne des interactions et La Redoute se démarque en termes de publications.

 Les communautés les plus dynamiques

 H&M bénéficie de la communauté la plus importante, avec plus de 50 millions d’abonnés sur Instagram et plus 30 millions d’abonnés sur Facebook (soit 63% de ses utilisateurs français).

Parmi les enseignes gérant des comptes sociaux uniquement en Français, Kiabi bénéficie de la communauté la plus importante, avec 4,27 millions d’abonnés dont la quasi-totalité est concentrée sur sa page Facebook (4,14 millions d’abonnés).

 Les enseignes de prêt-à-porter qui engagent le plus

H&M est également championne de l’engagement avec plus de 16 millions d’interactions sur la période étudiée, essentiellement sur Instagram.

 Côté enseignes françaises, Etam, qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux « Tech Center » dans le Nord de la France, est la championne des interactions avec plus de 576 000 interactions sur la période étudiée, essentiellement sur Instagram et Facebook.

 Les enseignes qui publient le plus fréquemment

 H&M est l’enseigne la plus dynamique en termes de publications avec 430 publications sur la période, notamment sur Instagram et Facebook.

La Redoute, acteur historique de la VPC, est l’enseigne française la plus dynamique en termes de publications avec près de 400 messages sur la période donnée.

 Les contenus qui rencontrent le succès ?

 Engagement social (Kiabi), Newsjacking (Tati) ou élargissement au style de vie (H&M), les marques de prêt-à-porter doivent aller au-delà du catalogue de vêtements sur les médias sociaux pour susciter de l’émotion et donc de l’engagement.

Par ailleurs, deux axes marketing demeurent essentiels pour développer l’audience : le marketing d’influence, via notamment des partenariats avec des blogueuses mode, (Etam, C&A, H&M) et le classique jeu-concours (Etam, La Halle).

 Le secteur du prêt-à-porter se prête parfaitement à une stratégie de présence sur les médias sociaux, véritables supports dynamiques pour faire découvrir des produits et des collections. De plus, les médias sociaux font partie intégrante du parcours d’achat. Ils jouent un rôle à chaque étape : de la recherche d’informations à l’expérience d’achat, en passant par le conseil client et le SAV”, commente Patrice François, Co-fondateur de Digimind.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE