Etude FORRESTER : Les priorités Marketing B2C pour 2021

113

« 2021 B2C Marketing Priorities In Europe »

Pour le nouveau rapport « 2021 B2C Marketing Priorities In Europe », Forrester a interrogé les spécialistes européens du marketing B2C sur les actions tactiques ou opérationnelles qu’ils prévoient de prendre dans les six à douze mois à venir pour s’adapter au contexte actuel.

Dans le prolongement du rapport « Prévisions européennes pour les spécialistes du marketing », les analystes de Forrester, Rusty Warner, Thomas Husson et Ryan Skinner ont mis l’accent sur les défis auxquels les professionnels du marketing B2C seront confrontés au cours de l’année à venir.

Quelques enseignements à retenir :

L’expérience client (CX) est devenue la priorité numéro un des entreprises : Le pourcentage de spécialistes européens du marketing B2C qui considèrent l’amélioration de l’expérience client comme la première priorité commerciale de leur entreprise est passé de 26 % en 2019 à 46 % en 2020.

La réduction des coûts – et non la croissance des revenus – est de plus en plus le moteur de la rentabilité. L’augmentation des revenus reste une priorité commerciale majeure pour les spécialistes du marketing B2C en Europe, mais moins que l’année dernière : 41 % d’entre eux déclarent qu’il s’agit d’une priorité commerciale élevée ou essentielle en 2020, contre 52 % en 2019.

Accélération des comportements numériques des consommateurs et demande d’un plus grand nombre d’interactions numériques : L’accélération du commerce électronique va se poursuivre. Les ventes numériques en Europe augmenteront de 13 % en 2021, pour atteindre 16,6 % des ventes totales en 2021.

Les spécialistes du marketing B2C doivent adopter de nouvelles tactiques pour rétablir la confiance et relancer le numérique : De nouvelles approches tactiques en matière de créativité, de partenariats, de technologie de marketing et de relations avec les parties prenantes peuvent avoir un impact immédiat.