Montée de la publicité vidéo programmatique mobile en France+ 15 %

207

Tubemogul,  spécialiste de l’achat d’espaces publicitaires vidéo programmatique vient de dévoiler son rapport « France Research Spotlight » pour le troisième trimestre 2015.

Les principales conclusions de ces études « Research Spotlight » :

·         15% des publicités digitales servies par la plateforme TubeMogul en France sont diffusées sur mobile (5% exclusivement sur ce terminal et 10% à la fois sur desktop et mobile), illustrant une montée en puissance du mobile sur la plateforme

·         Les campagnes vidéo en pré-roll mobile enregistrent les meilleures performances en France (taux de complétion de 62%, contre 61% pour l’Allemagne, 57% pour le Royaume-Uni et 26% pour l’Espagne)

·         La France est le pays où les utilisateurs de la plateforme adaptent le mieux le format de leurs vidéos au terminal de diffusion. 64% des impressions diffusées en pré-roll mobile en France étaient en effet en format 15 secondes, révélant que les annonceurs français semblent avoir bien intégré les spécificités de la publicité sur mobile (format court privilégié).

·         Avec 26% d’impressions diffusées en format 15 secondes sur mobile, et 91% d’impressions diffusées en format 30 secondes sur desktop, le Royaume-Uni semble suivre timidement la tendance d’adapter la durée des vidéos en fonction du terminal de diffusion. Loin derrière, l’Allemagne et l’Espagne diffusent plus de 90% de leurs vidéos publicitaires en format 30 secondes, peu importe le terminal.

·         En France et au Royaume-Uni (pays où les formats courts sont plutôt privilégiés sur mobile), on constate que, dès lors que l’on est sur des formats courts (10 ou 15 secondes), les performances sont assez semblables entre desktop et mobile. Un net décrochage se fait dès que l’on passe sur des formats 20 secondes (20 points de différence sur le taux de complétion en France), renforçant la thèse que les formats courts sont plus performants sur mobile.

·         Avec 3% de publicités servies en Display, la France est le pays qui enregistre l’adoption de ce format la plus rapide, depuis sa mise à disposition sur la plateforme TubeMogul fin juillet 2015. (Le Royaume-Uni suit de près avec 1% de publicités servies en Display).